DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Milan, Salone del mobile

Milan, Salone del mobile
#salons

"Aller à Milan" à la semaine du design est un formidable challenge pour les étudiants, l’occasion de montrer ce dont ils sont capables.

Le projet de l’année 2014 est remarquable à tous points de vue : une qualité rare des concepts et des maquettes, un partenariat exemplaire avec les sociétés Armor et Arcelor. Il faut saluer l’implication de l’encadrement d’Armor, société emblématique du territoire en pleine réflexion sur ses orientations stratégiques d’innovation, projet mené avec enthousiasme par l’encadrement d’une structure consciente de sa responsabilité industrielle. Merci également à Arcelor, engagé dans le prototypage de l’un des projets et dont nous espérons qu’il sera développé au delà de son caractère de "projet d’école".

Il faut souligner l’implication des étudiants et de leurs encadrants qui, chaque année, nous font franchir un cap quant à la qualité de ce que nous présentons. Milan, c’est l’occasion de nous comparer et même s’il convient de ne pas "étalonner les écoles" - ce qui serait vain puisqu’il y a des étudiants de talent dans toutes - nous pouvons être fiers de "soutenir la comparaison" avec les références universitaires du monde entier.

Il s’agit d’honorer le travail des entreprises, des encadrants, des étudiants et de ceux qui, à l’école, participent de la valorisation et de la promotion des projets au sein du département communication. Il s’agit d’une formidable collaboration transversale dont il faut saluer la performance.

Enfin, être l’hôte du salon de Milan, cette capitale européenne de la création, c’est l’occasion d’affirmer que nous venons de Nantes. En plein débat sur l’identité de l’Europe, c’est l’occasion de signifier là d’où nous venons et comme le dit le poète* : "Avant de devenir quelqu’un, on vient de quelque part".

* Per Jakez Helias

Christian Guellerin
Directeur général de L’École de design