DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Milan : la société Gautier partenaire du projet Toutem

Milan : la société Gautier partenaire du projet Toutem

En avril dernier, L’École de design Nantes Atlantique exposait au salon du meuble de Milan 11 projets sous le thème « Casual fitness ». Les réalisations mettaient en évidence l’intégration de fonctions fitness dans un mobilier de la vie quotidienne. Parmi elles, Toutem est une étagère de style « totem » intégrant plusieurs éléments de fitness. Jean Luc Lallemand, Responsable de projet marketing et développement produits de la société Gautier a été particulièrement séduit par ce projet et a souhaité soutenir la proposition de Quentin Manac’h, Suzanne Bertrand et Fabien Proust en la réalisant avec les moyens de la société.

Il témoigne sur cette collaboration et sur l’intérêt d’une telle démarche.

Pourquoi  avez vous souhaité collaborer avec les étudiants sur le projet Toutem ?

« Nous avons voulu collaborer pour deux raisons :

La première, Casual Fitness nous a semblé être une approche originale intéressante qui cherche à explorer le domaine fonctionnel du meuble.  Nous sommes habituellement dans des réflexions comportementales par rapport au mobilier et cet axe de recherche nous a semblé enrichissant car il ouvre le domaine vers de nouvelles approches.

La seconde est l’opportunité pour notre groupe d’enclencher une dynamique de design prospectif que nous avons délaissé depuis quelques temps.  Nous sommes trop souvent pris par des projets à court terme, et le projet Toutem, nous a permis de relancer une démarche d’ouverture et de recherche avec nos équipes. Ce projet illustre une question que nous posons constamment : quel sera le mobilier de demain ? »

Cette collaboration étudiants-entreprise est-elle une démarche nouvelle au sein de Gautier Meubles?

« Non, elle n’est pas nouvelle. Nous avions en 2005 organisé avec le VIA un workshop d’une semaine où nous avions invité des étudiants designers à travailler sur une de nos problématiques. Depuis, nous n’en avions plus réalisé et il se trouve que la sollicitation par L’École de design Nantes Atlantique a été une belle opportunité.

Ce projet correspond à une volonté de notre groupe de réinvestir le prospectif et il est une manière de renouer un contact avec des étudiants qui apportent une fraicheur de point de vue dont nous manquons par le fait d’être toujours plongés dans notre domaine. »

Toutem

Cette collaboration est-elle différente de la démarche que vous avez au sein de l’entreprise ?

« Ce projet a suivi le même mode d’organisation que pour tous nos projets. Dans le cas présent, les designers étaient des étudiants et non notre propre équipe interne, nous avons donc impliqué le responsable produit, le bureau d’études et le service achat. Cette collaboration a permis de créer le projet Toutem en deux exemplaires. L’un est prévu pour l’exposition à Ventura Lambrate et l’autre pour notre showroom. Ce projet faisait appel à des technologies que nous n’avons pas et il nous a donc fallu solliciter le service achat pour trouver les sous-traitants pour le réaliser. Nous sommes ravis d’avoir contribué à ce projet et il sera exposé dans notre entreprise pour communiquer en interne et auprès de nos clients. »

L’École de design Nantes Atlantique remercie chaleureusement Jean Luc Lallemand, ses équipes et la société Gautier pour cette collaboration qui a permis aux étudiants de vivre un projet dans sa globalité. Outre la satisfaction d’un projet réussi, il faut souligner que cette relation devrait se poursuivre entre les auteurs et l’entreprise pour valoriser ce travail au sein de la société.

Jean-Luc Barassard, Directeur du service entreprises