DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Message de Stéphane Gouret, directeur général adjoint

Message de Stéphane Gouret, directeur général adjoint

Toutes les écoles et universités françaises sont physiquement fermées depuis le 16 mars, la veille du confinement qui a été mis en œuvre dans notre pays. Dès l’annonce officielle de cette fermeture, l’ensemble des personnels de L’École de design Nantes Atlantique s’est mis au travail pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais un plan de continuité pédagogique à l’adresse de nos 1500 étudiants en design.

Depuis mardi 17 mars, nous avons déployé ce plan avec rapidité et progressivité. Je salue ici l’ensemble de nos collaborateurs qui ont réalisé cet exploit.

Rassurer au plus vite nos étudiants sur la continuité de leur formation a été notre priorité. Il nous faut aussi accompagner l’ensemble de notre communauté : les enseignants (force vive de toutes les écoles), les étudiants, les personnels administratifs, nos entreprises partenaires qui forment nos apprentis et nos stagiaires.

Accompagner pour permettre à tous de s’adapter à de nouvelles modalités de travail, de transmission pédagogique, de communication, de relation. Accompagner dans un contexte de crise sociétale anxiogène, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique, qui affecte chacun, autant les étudiants que les personnels. Accompagner pour identifier et résorber les situations de fracture numérique que rencontrent nos étudiants comme nos collaborateurs.

En sept jours, nous n’avons sans doute pas récréé le monde, mais nos équipes peuvent être fières de leur réactivité, de leur créativité, de leur sens des responsabilités, de leur passion pour l’enseignement, de leur engagement à donner le meilleur à nos étudiants.

L’élan est donné, les étudiants sont au travail. Il reste bien sûr beaucoup à faire pour poursuivre le déploiement de notre plan de continuité pédagogique et inscrire cette nouvelle dynamique de travail dans la durée. Il s’agit d’assurer la meilleure qualité de formation possible pour l’ensemble de nos programmes, en France, en Chine, en Inde, au Brésil, au Québec et au Bénin. Il s’agit aussi de permettre à nos étudiants de valider leurs crédits de formation et d’obtenir leurs diplômes.

En dépit des circonstances dramatiques que nous traversons, je suis comblé par l’attitude responsable et constructive de nos étudiants, comme par le formidable engagement de l’ensemble des collaborateurs de L’École de design.

C’est un privilège de travailler pour les uns et avec les autres.

Merci.