Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

MANAA, une nouvelle formation proposée par l’école

MANAA, une nouvelle formation proposée par l’école
Juliette Éoche-Duval

- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Juliette Éoche-Duval. J’ai une formation d’historienne d’art et historienne du design. Je suis responsable pédagogique de la MANAA et responsable pédagogique du programme préparatoire au cycle master au sein de L’École de design Nantes Atlantique.

- Quels sont les grands axes de la formation MANAA ?
La MANAA (mise à niveau en arts appliqués) se présente comme une transition entre le baccalauréat et les formations supérieures en arts appliqués et en design. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en vue d’intégrer les sections de techniciens supérieurs des arts appliqués (BTS). La formation se déroule sur un an. 30 places sont disponibles pour la promotion débutant en septembre 2016.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • assurer une mise à niveau artistique à vocation professionnelle
  • acquérir les moyens fondamentaux d’expression plastique
  • initier aux différents domaines d’arts appliqués
  • acquérir une méthodologie en design
  • développer la culture générale
  • développer la créativité
  • développer un esprit d’ouverture et critique
  • éclairer l’orientation pour bien choisir une spécialisation

Les grands axes de la formation à L’École de design Nantes Atlantique se déclinent en trois pôles :

Enseignement Général – 162h
Anglais /Mathématiques et Sciences appliquées /Sciences Humaines et techniques expression

Enseignement Artistique Fondamental– 344h
Expression plastique /Techniques d’apprentissage /Arts, techniques et civilisations/ Sorties culturelles

Enseignement Arts Appliqués – 373h (dont 56 h workshops)
Composition d’arts appliqués /Modes conventionnels de représentation /Travaux et études pratiques - Workshops / Ateliers professionnels

- A qui s’adresse la MANAA ?
La MANAA s’adresse à des élèves titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (sauf STD2A) ou d’un diplôme équivalent de niveau IV.
Seuls peuvent être admis les candidats venant d’achever leur second cycle ou l’ayant achevé depuis un an au plus. La sélection se fait sur dossier scolaire, entretien individuel et portfolio.

- A quels types de formation les étudiants qui font une MANAA se destinent-ils ?
Ils se destinent à intégrer les BTS de design que L’École de design Nantes Atlantique propose par la voie de l’alternance : Design d’espaceDesign de produits et Design graphique option communication et médias numériques.
Les étudiants issus de la MANAA peuvent également intégrer la première année du cycle bachelor.
Ils peuvent aussi intégrer des BTS de design proposés par d’autres écoles d’arts appliqués*.

- Quelles sont les différences entre la MANAA et la première année du cycle long de l’école ?
La MANAA prépare exclusivement à l’entrée en BTS (Brevet de technicien supérieur) ou DMA, c’est à dire à une formation courte de type bac+2. C’est une année préparatoire de mise à niveau, elle n’est pas diplômante. Elle constitue un passeport indispensable pour postuler dans les différents BTS design ou dans les formations qui préparent aux diplômes des métiers d’art (DMA).

L’année 1 du cycle bachelor est un programme commun à tous les élèves qui veulent intégrer un cycle long (bachelor (bac +3) puis master (bac+5)). Ce n’est pas une mise à niveau mais un apprentissage des fondamentaux du design et de la création par le projet.

- Quels sont les points forts qui permettent de différencier la MANAA proposée par L’École de design Nantes Atlantique et celles proposées par d’autres établissements ?
La MANAA de L’École de design se distingue par le fait que le programme suit, comme les établissements publics, le référentiel de l’Education nationale (arrêté du 17 juillet 1984), à ce titre elle est déclarée au rectorat ainsi que les intervenants. Elle permet donc aux étudiants de candidater ensuite dans tous les établissements publics et privés proposant des BTS en design.
En outre, les étudiants en MANAA à L’École de design sont suivis par des professionnels du design.
Le programme de MANAA de L’École de design bénéficie de la notoriété de l’école, de sa reconnaissance académique, ainsi que de son réseau professionnel.
Enfin, au vu de la particularité des BTS de design en alternance proposés par l’école, tout au long de l’année les étudiants seront accompagnés dans leur recherche d’entreprises (création d’un portfolio, d’un curriculum vitae, ateliers de recherche de contrats en alternance).

 

 

* (BTS Concepteur en art et industrie céramique, BTS Design de communication, espace et volume, BTS Design graphique option communication & médias imprimés , BTS Design graphique option communication & médias numériques, BTS Design de mode, textile et environnement option mode, BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux, surface, BTS Design de produits, BTS Design d’espace)