Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

4 mois d’Interaction Design à Hambourg

4 mois d’Interaction Design à Hambourg

Maeva Hemon, étudiante en 3e année de cycle bachelor Design d’interactivité a réalisé son stage de début d’année au sein de l’agence Computer Rock à Hambourg, Allemagne. Retour d’expérience.

Le stage, une opportunité pour découvrir de nouveaux horizons

J’ai toujours vu le stage de 3eme année comme une opportunité pour m’enrichir et découvrir de nouveaux horizons. Je pensais réellement que, peu importe l’endroit où j’allais, j’apprendrais forcément des différences d’une entreprise étrangère. J’ai donc choisi de partir à Hambourg, 2ème ville d’Allemagne de par sa population et 1ère de par sa richesse, anecdotiquement paradis des freelances et ville choisie pour le congrès du G20 2017.”

Présentation de Computer Rock

Computer Rock est une entreprise moyenne d’une petite centaine d’employés. Divisée en 4 sites (Belgrade pour le développement, Zurich, Londres et Hambourg), cette entreprise en pleine croissance a travaillé avec Red Bull, McDonald, Virgin, Smart pour ne citer que les grandes marques. C’est la diversité des projets qui m’a tout de suite plu dans cette entreprise.

Les bureaux de Computer Rock sont un grand open space au sein d’un concept store de design de produit, avec une petite salle de conférence pour les réunions. J’ai toujours eu ma place attitrée, mon ordinateur. Bien intégrée dans l’agence grâce à la gentillesse de l’équipe, je me suis très vite sentie à l’aise. J’ai pu pratiquer mon anglais, mais également apprendre la langue allemande à travers mes projets et mes relations avec mes collègues.”

Mon rôle dans l’entreprise

Après m’être familiarisée à la méthode de travail de l’entreprise, j’ai eu l’occasion de travailler de façon indépendante sur mes projets du concept jusqu’au développement. Je travaillais essentiellement avec des Project Managers, de qui j’ai beaucoup appris. Néanmoins, des Designers Freelance étaient là pour m’apporter des conseils, ainsi que le Lead Designer qui travaillait de Belgrade. J’ai donc beaucoup appris en autonomie et à communiquer à distance avec des collaborateurs, notamment les développeurs. J’ai eu la chance de travailler sur des refontes mais aussi sur de la conception de services tests, des icônes jusqu’à de l’animation UI, sur l’identité d’une marque… mais principalement sur de la conception d’interface UX/UI.”

Mon expérience

Lors de ces 4 mois, j’ai élargi mon panel de connaissance en design et ai eu l’occasion d’expérimenter la gestion de projet et de saisir l’importance de savoir communiquer et s’adapter au sein d’une équipe hétéroclite. Suite à cette expérience, j’aimerais poursuivre mon cursus en alternance pour développer mes compétences en entreprise, si possible en recherche et développement, ce qui me permettrait d’aborder une vision plus expérimentale du design, tournée vers le futur et l’innovation.

D’un point de vue personnel, ce stage m’a donné confiance en moi et m’a également permis d’apprendre l’allemand et de parfaire mon anglais. J’ai aussi pu déceler des axes de travail pour mon développement personnel. Au cours de mon stage, mes voyages à Berlin, Oslo, Stockholm, Copenhague, Bruxelles et en Allemagne du Nord m’ont permis d’arriver à la conclusion suivante : voyager est pour moi une source inépuisable d’inspiration.”

Maëva Hemon

L’avis d’Ortrun Trog, maître de stage de Maëva chez Computer Rock

"Pour résumer nos attentes et la perception du stage de Maëva, je peux vous dire que nous avons été très heureux d’avoir Maëva dans notre entreprise. Nous attendions de l’aide dans notre travail quotidien concernant la création de flux d’utilisateurs, de conception d’écrans, de choix de conception, de production d’icônes et de graphiques. Mais Maeva faisait beaucoup plus que ça. Elle a contribué de manière très précieuse, a pris la responsabilité de projets concrets et a organisé une petite équipe de stagiaires. Ses résultats ont été précieux pour l’équipe et l’entreprise. C’est pourquoi nous avons offert un emploi de freelance à Maëva après son stage et que nous verrons comment continuer à travailler ensemble à l’avenir."