DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nouveau programme : l’école proposera un DN MADE Mode à la rentrée 2022

Nouveau programme : l’école proposera un DN MADE Mode à la rentrée 2022
#Mode #DN MADE #formations

Un nouveau parcours de Diplôme National des Métiers d’Art et de Design

Ce nouveau parcours DN MADE Mode proposera à partir de la rentrée 2022 une spécialisation en design de produits souples. Sur ce marché relativement large (habillement, chaussures, accessoires, équipements) et en pleine interrogation sur l’impact environnemental de la filière, les designers seront amenés à concevoir ces produits en répondant aux besoins du secteur industriel en matière d’éco-conception et d’économie circulaire.

 

 

 

La formation s’échelonne sur 3 années :

  • une 1re année de découverte et d’acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design
  • une 2e année d’approfondissement et de spécialisation en design
  • une 3e année de perfectionnement et de projet en design

En 3e année, 2 parcours possibles : DN MADE Année 3 en apprentissage ou DN MADE Année 3 Classe internationale en voie scolaire et en anglais

Les domaines d’application sont nombreux : produits souples et rigides dans les domaines de la chaussure, des accessoires de sport, de l’habillement technique, de la bagagerie, des équipements professionnels, prêt à porter, vêtement intelligent...

L’expérimentation et l’ éco-innovation sont au cœur de l’approche pédagogique avec une mineure Matériaux. Ce nouveau parcours prolonge l’expérience de collaboration avec des acteurs du secteur comme Eram ou Décathlon autour de l’apprentissage et de projets en partenariats.

Le DN MADE est ouvert à tout type de Bac. Les inscriptions se font sur Parcoursup. 30 places sont proposées à la rentrée 2022.

Un diplôme reconnu délivré par une grande école de design

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) est un diplôme national de l’enseignement supérieur, organisé en 3 années et conférant le grade de licence. Depuis la rentrée 2019, L’École de design Nantes Atlantique, membre de la Conférence des Grandes Ecoles est la seule école privée habilitée à dispenser le DN MADE, organisé autour de mentions majeures et mineures et de spécialités.

À l’issue de ce programme, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une poursuite d’études en cycle master du Diplôme de design Bac +5, en France ou dans nos studios internationaux à Shanghai (Chine), Pune (Inde), Sao Paulo (Brésil), Montréal (Québec) Cotonou (Bénin) ou pour une entrée dans le monde professionnel.

"L’arrivée de la mode dans notre offre de formation renforce notre pertinence pour une filière industrielle du prêt à porter confrontée à des défis environnementaux considérables, en cohérence avec l’ADN du succès de l’école : relations fortes avec le monde socio-économiques et une création au service de l’innovation et des enjeux sociétaux" affirme Nathalie Templier, directrice des premiers cycles.

Guillaume Salmon est designer de chaussures indépendant et intervenant à l’école en design produit. Diplômé en design industriel, il s’est spécialisé dans les accessoires sportifs en démarrant sa carrière pour Puma et a poursuivi dans le domaine de la chaussure pour Lacoste puis pour Décathlon. Il nous en dit plus sur ce nouveau programme proposé à l’école :

« Les matières souples sont des produits qui sont majoritairement cousus ou assemblés via différentes méthodes. On va parler de chaussures, d’accessoires, de sacs... Être designer produit sur les matières souples consiste à d’abord dessiner le produit pour l’imaginer et à ensuite réaliser des dessins techniques pour pouvoir faire un prototype. »

À propos de l’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à Nantes Université. L’école forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et en formation continue. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management.

L’école propose des parcours de formation très professionnalisants (stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets) et délivre le Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur conférant le grade de master et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio.

Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Design Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux transformations sociales, technologiques et environnementales : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design.

L’École de design Nantes Atlantique forme 1650 étudiants dont 400 apprentis et 800 à 1000 stagiaires par la formation continue chaque année. Elle dispose d’un réseau de 1000 entreprises partenaires et 4000 diplômés.
En septembre 2022, l’école s’installera dans ses nouveaux locaux, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, au sein d’une architecture singulière, lieu de créativité, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur pour entamer une nouvelle étape de son développement.
Le projet a été pensé par les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku.
Piloté et coordonné par la CCI Nantes Saint Nazaire, il relève d’un partenariat entre la CCI Nantes Saint Nazaire et L’École de design Nantes Atlantique ainsi que Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de Loire et le Feder.

 

Contact presse : Christine Martin
chr.martin@lecolededesign.com