DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Learning Through entrepreneurship, a creative approach : capitaliser sur le projet Atlantic Youth Creative Hubs

Learning Through entrepreneurship, a creative approach : capitaliser sur le projet Atlantic Youth Creative Hubs

Hilda Zara, enseignante et chargée de recherche au sein du City Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, a coordonné la production d’un ouvrage de synthèse sur le projet Atlantic Youth Creative Hubs soutenu par le programme européen INTERREG Atlantic Area. L’occasion d’un bilan sur ces 4 années de coopération européenne pour favoriser l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes dans l’Europe Atlantique, et la pertinence d’une approche par les méthodes du design.

 
 

Un ouvrage de synthèse sur 4 ans de coopération par le design

Après 4 ans, le projet Atlantic Youth Creative Hubs touche à sa fin. L’heure du bilan est arrivée. Sous la direction d’Hilda Zara, enseignante et chargée de recherches au sein du City Design Lab, un document permet de faire la synthèse des apports du projet et en particulier sur les compétences entrepreneuriales développées par le design.

L’ouvrage “Learning Through entrepreneurship : A creative approach” met en lumière le rôle particulier qu’ont joué les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique dans l’élaboration des outils destinés à assurer une cohérence des approches sur l’ensemble des hubs partenaires. L’occasion pour Hilda en collaboration avec les partenaires du projet, d’effectuer un travail rétrospectif et en profondeur sur l’ensemble des interventions design (activités, dispositifs et outils déployés localement et lors des événements transnationaux). Pour Hilda, “ce travail montre comment les outils du design ont servi de catalyseur pour travailler avec les jeunes dans la définition de leurs projets et leurs innovations, via les techniques de prototypage, et la facilité avec laquelle les parties prenantes dans leur diversité se sont emparées de la méthode.”

L’ouvrage est disponible en ligne et publié à plus de 500 exemplaires dans les hubs partenaires.

 

Une centaine d’étudiants du City Design Lab impliqués, une vision élargie du design

Cela consacre un gros travail dans lequel plus d’une centaine d’étudiants du lab ont pu bénéficier d’apports qui ont amené à questionner et surtout élargir les champs du design avec une mise en application quasi immédiate”, souligne de son côté Florent Orsoni, directeur du City Design Lab. "Cette publication permet de faire le point sur les apports d’une aventure pédagogique hors du commun.”

Florent Orsoni a par ailleurs été jury de la thèse à l’université de Rennes 2 de Tamara Espinera, coordinatrice du réseau Atlantic Cities, intitulée « La diplomatie urbaine européenne, une approche par les instruments » qui souligne l’importance de projets européens comme AYCH dans la fabrique de l’urbain.

Interview d’Hilda Zara, enseignante et chargée de recherche au sein du City Design Lab