Forte de ses 2 000 références (échantillons, livres, CD, etc.), la matériauthèque collaborative de L’École de design vous propose de découvrir un nouveau matériau : le verre...

Le verre existe depuis 5 000 ans. Il fut découvert par accident : lors d’éruptions volcaniques suivies d’un rapide refroidissement, l’homme préhistorique en a ramassé. Les Mésopotamiens (déjà inventeurs de la roue) sont parvenus à le fabriquer. Les Égyptiens l’ont raffiné. Toutânkhamon a pu utiliser l’une des premières bouteilles en verre. Vers 1 180, la première fenêtre en verre vit le jour en Angleterre. Le verre résistant à la chaleur (Pyrex) date, quant à lui, de 1 887.
Le verre est fabriqué à partir de 3 minéraux différents, non toxiques. On commence par porter du sable (silice) à très haute température (1 600° C), jusqu’à ce qu’il devienne liquide. La soude (carbonate de sodium : poudre blanche) est utilisée pour diminuer le point de fusion du sable. On ajoute ensuite la chaux (carbonate de calcium) pour le renforcer. Le verre peut être volontairement coloré en bleu avec une petite quantité de cobalt ou en vert foncé avec du chrome et du fer.
Le verre protège la santé, il est inerte. Il ne nécessite aucune couche supplémentaire pour préserver la saveur des aliments. Il peut donc être stérilisé, pasteurisé, et passer au micro-ondes.
L’industrie européenne du verre consomme aujourd’hui 50% d’énergie de moins que dans les années 60. Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini. La fabrication d’une bouteille recyclée économise 40 % d’énergie, son recyclage pourrait alimenter un réfrigérateur pendant 6 heures. Le récipient déposé dans un conteneur à verre peut mettre 70 jours pour renaître, sous une autre forme, sur les rayons des magasins.
Philippe Blanchard
Enseignant - Responsable matériaux et technologies

