DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le stage de 3e année, lorsque étudiants et maîtres de stage travaillent en étroite collaboration

Le stage de 3e année, lorsque étudiants et maîtres de stage travaillent en étroite collaboration

Le stage de 3e année est un passage obligé pour nos futurs diplômés de cycle master. Si l’apport de cette expérience professionnelle est évident pour l’étudiant, il semble que ce soit aussi le cas pour le maître de stage. Interview de l’un d’entre eux, Charlotte Gérard, alumni 2009, designer produit/styliste au sein de Globe Trotoys.

Charlotte Gérard - Alumni 2009

Pouvez-vous nous présenter rapidement l’entreprise Globe Trotoys et votre rôle au sein de celle-ci ?
Globe Trotoys est une agence réalisant des objets ludiques pour enfants. Créée en 2007 et spécialisée dans le textile, la société Globe Trotoys est aujourd’hui particulièrement connue pour ses peluches décalées et de belle qualité : Les Déglingos, Les Mistinguettes… Je suis la designer / styliste / graphiste / standiste et community manager à mes rares heures perdues. En ce moment Globe Trotoys est une petite boîte en plein boom, chaque élément de l’équipe se doit d’être un vrai couteau suisse !

Pourquoi avoir choisi L’École de design pour le recrutement de vos stagiaires ?
Pour être honnête, à la base, ce sont les étudiants qui ont envoyé des candidatures spontanées. Leurs entretiens s’étant bien passés et connaissant bien les qualités pédagogiques de l’école, je n’ai pas hésité !

Quels profils de stagiaires recherchez-vous en priorité ? Quelles sont vos attentes/exigences quant aux stagiaires ?
Je recherche avant tout des étudiants motivés, frais et pleins d’envies. Globe Trotoys est une entreprise jeune qui tient à le rester, les stagiaires sont donc aussi là pour nous rafraîchir les idées et rafraîchir l’ambiance. Ces derniers temps, il sont aussi là pour nous donner un vrai coup de main en faisant aussi bien de l’exécutif que de la création ! Comme nous, le stagiaire se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc et ne doit pas avoir peur de sortir des sentiers battus !

Quels sont les besoins en matière de design et les apports de cette profession au sein de Globe Trotoys ?
Le design et la création sont l’essence même de Globe Trotoys. Nous cherchons toujours à nous différencier et à innover dans notre domaine ainsi qu’à soigner l’esthétique de nos produits. Le design prend aussi sa place dans chaque détail du produit : choix des tissus, imprimés, touchés mais aussi dans la communication : packaging, display, Website...

Collection Les Déglingos

Nos stagiaires apprennent beaucoup aux côtés de leur maître de stage. Pourriez-vous nous dire quels sont les apports pédagogiques transmis à vos stagiaires ?
J’essaie de toujours valoriser mes stagiaires, surtout lorsqu’ils font du bon boulot.
J’aime quand ils me disent qu’ils ne savent pas faire, ils sont là pour apprendre et j’ai conscience de ça malgré leur bon niveau. J’essaie de leur apprendre en début de stage un maximum d’outils techniques pour qu’ils puissent ensuite vraiment s’exprimer. Je leur donne aussi un aperçu du design et de ses applications dans le domaine du jouet et du mobilier pour enfant. Mon objectif est aussi de les intégrer dans l’équipe. Je souhaite qu’ils voient comment se déroule le processus de création d’une petite structure, qu’ils se sentent investis et qu’ils participent activement à la vie de l’entreprise.

À l’inverse, qu’est-ce que la présence de jeunes stagiaires apporte à la dynamique de votre entreprise ? Qu’avez-vous appris aux côtés de ces stagiaires formés chez vous ?
Nous sommes une petite équipe et faisons nos propres choix, en manquant parfois d’un peu de recul peut-être. Nos stagiaires viennent casser ces habitudes autarciques et apportent un regard frais et suffisamment extérieur au milieu pour ne pas avoir les mêmes préjugés que nous. Grâce aux stagiaires, nous avons un nouveau regard sur nos produits.

En tant qu’ancienne de l’école avez-vous perçu une différence / une évolution dans la pédagogie enseignée durant vos études et maintenant ?
Le discours des étudiants reste sensiblement le même que celui qu’on avait et même si l’école semble avoir bien grandi, je ressens toujours la même envie, la même volonté et la même fraîcheur de la part des étudiants que celle qu’on avait il y a bientôt 10 ans.
J’ai aussi remarqué une certaine simplicité et authenticité de la part des stagiaires de l’école, ce qui fait franchement la différence !