L’École de design Nantes Atlantique prendra bientôt ses quartiers sur l’île de Nantes. Laurent Neyssensas, responsable de la cellule d’innovation pédagogique de l’établissement, nous parle des changements imminents liés à cette nouvelle structure.

Ma mission : déployer des pédagogies actives
Responsable de la cellule d’innovation pédagogique
Après avoir exercé diverses activités au sein de l’école, je suis responsable de la cellule d’innovation pédagogique créée en janvier 2017. Au sein de l’école, ma mission est d’identifier, de développer et de renforcer des pédagogies actives. Cela inclut la pédagogie par problème, la pédagogie par projet, le learning by doing, le co-design ou encore le design thinking.
Des expérimentations pédagogiques par et pour le design
Je mets en place des expérimentations pédagogiques dans l’enseignement par et pour le design, à travers la recherche-action. Les objectifs sont les suivants :
- améliorer la pratique pédagogique dans l’enseignement du design ;
- travailler sur des formats d’enseignement intégrant le design dans le processus pédagogique.
La perspective ? Tester la pédagogie dans un Learning Lab de 200 m²
Un lieu d’innovation qui privilégie le mode-projet
Le nouveau bâtiment va impliquer d’importants changements ! En effet, nous allons disposer d’un espace physique sous la forme d’un Learning Lab de plus de 200 m2. Ce lieu d’innovation tourné sur l’échange et la résolution de problème par la créativité, la recherche, et l’innovation technologique s’inscrit dans un mode-projet . Ce mode privilégie l’approche transversale et transdisciplinaire.
Les possibilités d’explorations pédagogiques
Il permettra, d’une part, l’expérimentation et le prototypage de formations pour les enseignants et d’autre part, l’expérimentation et le développement de projets sur la thématique pédagogie et design par les étudiants. Ce lieu sera équipé d’importants moyens technologiques et numériques. Enfin, nous serons là pour guider, pas à pas, celles et ceux qui souhaitent expérimenter et piloter des pédagogies actives.
Intensifier les approches transversales et valoriser le rôle du design
Ouvrir le Lab à nos partenaires
Afin de créer un espace au croisement de tous les acteurs impliqués sur les questions de design et de pédagogie, nous souhaitons également ouvrir ce lieu à nos partenaires. Ils seront variés : établissements supérieurs, entreprises, associations et collectivités locales seront de la partie.
Nous avons déjà pu mesurer l’importance des approches transversales à travers des projets en partenariat avec d’autres établissements supérieurs tels que Nantes Université, Audencia, l’École d’architecture ou l’École des Beaux-Arts.
Placer le designer comme figure-clé du changement
L’enseignement fait face à des transformations technopédagogiques profondes et nous avons l’opportunité de démontrer que le designer peut être un acteur majeur de ces changements. En replaçant l’utilisateur au centre des problématiques, en produisant une transformation soutenable, nous faisons la démonstration que le design est un formidable outil opérationnel et méthodologique. Cette nouvelle école, au cœur de la ville, nous donnera des moyens et une visibilité accrue.
Pour en savoir plus sur le nouveau bâtiment
Rendez-vous sur le site dédié idn2022.lecolededesign.com