DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le design pour nos animaux domestiques au Salone Satellite Milano

Le design pour nos animaux domestiques au Salone Satellite Milano

Chaque année les étudiants de 3e année en design produit choisissent un thème de travail, prétexte à une démarche d’innovation et de reformulation d’objets et de pièces de mobilier familiers. Cette année, le thème était “Domestique : living with our pets”. Objectif : présenter leurs résultats aux visiteurs du renommé Salone Internazionale del Mobile de Milan, du 12 au 17 avril 2011.

 

Baloon par Loris Pujol et Gauthier Raguin

Un design centré… sur le meilleur ami de l’homme

De la redéfinition de la cabane à chat jusqu’à l’intégration du poulailler dans nos arrière cours, les jeunes designers renouvellent l’approche du mobilier pour animaux. Accroché au mur ou posé dans le salon, l’espace de vie du chat devient une nouvelle pièce d’art contemporain en accord avec le reste de l’environnement domestique. Esthétique et fonction sont poussés à un autre niveau quand des étudiants réfléchissent à la place de ces nouveaux animaux domestiques de basse cour. En demande d’un mode de vie plus écologique et plus proche de la nature, une certaine population urbaine installe des poulaillers dans son arrière cour ; souvent une simple boîte grillagée assez laide. Le redesign proposé par les étudiants en fait une pièce de mobilier d’extérieur insolite.

 

Poultree par C. Hansen & M. Bertho

D’autres encore ont choisi de faire de l’espace de vie de nos animaux un outil pédagogique pour les petits et les grands. Une cage de rongeur devient un observatoire, une cage à perroquet un habitat facilitant les interactions avec l’animal. Dans tous les projets de “Domestique : living with our pets”, on retrouve la volonté de changer notre vision de l’habitat des animaux domestiques ; les apprentis designers y démontrent qualité d’innovation et vision formelle pour transformer des objets ordinaires en concepts attractifs et fonctionnels.

 

Un processus créatif de quatre mois

Les étudiants ont été guidés pour ce projet par Jean-Yves Guillet et Bertrand Letourneur, designers industriels et co-fondateurs de l’agence “Parts de Rêves”, sous la supervision de Nicolas Prioux, responsable pédagogique de l’option design produit. Le projet s’est déroulé de novembre 2010 à mars 2011.

Salone Internazionale del Mobile, Milan
Salone Satellite
Stand # A-46
12-17 avril 2011

 

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les images associées