DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le design par l’apprentissage : une pédagogie spécifique inédite

Le design par l’apprentissage : une pédagogie spécifique inédite

De la naissance du BTS Assistant création industrielle en 2002 à l’ouverture prochaine d’un programme de 2nd cycle en apprentissage, le CFA de la Création et de l’innovation industrielle ne cesse de s’étoffer. Stéphane Gouret, directeur du CFA, retrace l’historique des formations en apprentissage proposées à L’École de design Nantes Atlantique.

 

 

Une initiative pionnière

Lorsqu’en 2002 L’École de design Nantes Atlantique mit en place une première formation en apprentissage, le BTS assistant en Création industrielle (devenu BTS Design de produits), elle dut faire face à de nombreux écueils.

La première difficulté fut de convaincre le monde éducatif du bien fondé de cette approche, inédite jusqu’alors dans le domaine ; adapter pour la première fois à l’apprentissage un référentiel de formation n’est jamais une évidence. Un autre défi fut de mettre en œuvre une pédagogie cohérente entre l’école et les entreprises d’accueil par essence diverses (au regard de leurs produits, leur histoire, leur dimension ou leur stratégie) et disséminées aux quatre coins de la France.

Fauteuil Organic par N. Le Nocher (2009), pour Qui est Paul ? ®

Synergie entre une équipe pédagogique ouverte et des entreprises investies

Il aura donc fallu le talent d’une équipe pédagogique investie, l’engagement d’entreprises soucieuses de contribuer à la formation de futurs professionnels du design et le travail soutenu d’apprentis aventureux pour parvenir, au fil des ans, à une véritable réussite.

Ce succès pourrait s’énumérer en quelques chiffres aujourd’hui :

  • 200 entreprises partenaires pour l’accueil d’apprentis,
  • 350 jeunes formés depuis 2002,
  • un Centre de Formation d’Apprentis en 2006,

- 5 établissements associés (l’École Supérieure du Bois, l’IUT de Nantes, l’IUT de La Roche-sur-Yon, le CIFAM – CFA de la chambre de métier de Loire-Atlantique, l’Institut de la bijouterie de Saumur),

- 8 formations en apprentissage proposées à des niveau III, II et I,

- 81% de réussite aux examens en 2010.

 

P. Janvier, apprenti en BTMS ébénisterie, champion de France lors des Olympiades des métiers 2011

Un réseau solide doublé d’une méthodologie spécifique

L’expérience acquise par le CFA de L’École de design s’est nourrie des relations de proximité que l’école a entretenues depuis plus de vingt ans avec les entreprises, par l’intermédiaire d’une pédagogie ouverte sur le monde professionnel :

- stages,

- projets en partenariat,

- conférences,

- visites d’usine,

- intervenants extérieurs.

Les collaborateurs du CFA ont su organiser une méthodologie qui n’est pas sans rappeler les fondamentaux du design : œuvrer pour l’entreprise, travailler en équipe, être à l’écoute, analyser une demande complexe, apporter des réponses singulières. Une méthodologie qui a permis l’invention au sein de l’école d’outils pédagogiques spécifiques à l’apprentissage :

- évaluation du projet de formation,

- carnet de liaison (entre l’entreprise et le CFA) numérique,

- vie de l’apprentissage,

- mobilité européenne de tous les apprentis,

- suivi individualisé en entreprise.

Ouverture d’un programme de 2nd cycle de design en apprentissage

Avec la mise en œuvre actuelle d’un programme de 2nd cycle en apprentissage (Management de l’innovation et du design, ouverture programmée en septembre 2011), cette pédagogie spécifique va prendre une ampleur inédite. Ce sera l’occasion de collaborer avec des entreprises nouvelles à la formation en management de leurs futurs designers et d’enrichir les pédagogies, par une mutualisation des expériences.