DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le bois : gros plan sur un matériau

Le bois : gros plan sur un matériau

Forte de ses 2 000 références (échantillons, livres, CD, etc.), la matériauthèque collaborative de L’École de design vous propose de découvrir un nouveau matériau : le bois.

Le bois, un véritable écosystème

Le bois, contrairement aux minerais ou aux polymères, est à disposition (pas d’extraction, 1/3 du globe est couvert de forêts). Il est une structure vivante, naturelle. Ses cellules sont imprégnées de sève. Il est presque composé pour moitié d’eau. Il continue à "travailler" même après sa mort ! Le bois a séduit les cultures rurales, tandis que la pierre s’est attiré les faveurs des urbains.

Le bois peut être considéré comme un matériau composite, léger, performant. Les 2 grandes familles sont les feuillus (feuilles caduques) et les résineux (aiguilles persistantes). De même, les bois les plus tendres (balsa de densité d=0,1) flottent, tandis que les bois les plus durs (ébène de densité d=1,2) coulent.

L’arbre croît et se développe de manière non régulière. Ne pouvant s’en accommoder, la Révolution Industrielle l’a négligé. Depuis, les contraintes environnementales le redécouvrent. Un arbre constitue un véritable écosystème. Chaque jour, un seul hêtre renouvelle 20 m3 d’air, évapore 400 l d’eau, stocke 6 kg de gaz carbonique et produit 5 kg d’oxygène. Il créé des micro-climats et s’autoreproduit. Il fournit un habitat à plus de 100 espèces.

 

 

Le bois et l’habitat

Hêtre ou ne pas être…

Certains arbres ont plus de 5000 ans et les séquoias dépassent les 100 m de hauteur. Le hêtre peut atteindre 45 m de haut (soit un immeuble de 15 étages). Il possède jusqu’à 200 000 feuilles, soit 1200 m2 de surface. Il procure un tiers de la résistance de l’acier pour un dixième de son poids.

Le hêtre se prête particulièrement bien au moulage du bois. Becker en est l’une des entreprises les plus expérimentées en termes de recherche et production. En 2011, elle organisera son premier concours international de design.

 

 

 

Evio : pièce en bois moulé conçue par Greige, en partie fabriquée par Becker et distribuée par Zumtobel.