Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

2 équipes gagnantes au Hackathon Medidays organisé par Doctolib

2 équipes gagnantes au Hackathon Medidays organisé par Doctolib
Les étudiantes engagées dans le hackaton Medidays - Doctolib

Doctolib et ses partenaires ont organisé du 24 au 26 mai 2019 au campus Picpus à Paris le 1er hackaton français dédié à l’e-santé lors des Medidays.
Parmi les équipes de lauréats, 4 étudiants de 1ère année de MDes Innovation sociale et santé.

1er prix pour “Docteur Simone”, projet porté par Anne-Charlotte Dimny (photo Medidays)

200 participants autour de l’e-santé

En partenariat avec l’AP-HPDoctolib a organisé les "Medidays" dans le but de pallier le manque d’investissements dans le domaine médical.
L’objectif était de faire éclore rapidement des projets innovants et concrets pour révolutionner la santé en France.

A l’issue d’un événement en 6 étapes (quatre étapes de préparation, un hackathon et une soirée de closing), Doctolib a mis en route une démarche d’innovation visant à :
-Échanger sur les problématiques de santé avec l’aide de l’intelligence collective
-Penser et concevoir une solution réaliste
-Apprendre à présenter son projet pour séduire les participants et rassembler la meilleure équipe possible
-Construire et tester la solution

En l’espace de 48 heures, 200 participants réunis en 22 groupes ont présenté 35 projets autour de l’e-santé. Un jury composé d’acteurs, d’experts et d’investisseurs de la santé ont délibéré le 26 mai et ont dévoilé la liste des gagnants :
-1er prix remporté par l’équipe du projet “Docteur Simone” dont Hortense Ripoll et Malouine d’Aubert ;
-Prix coup de cœur de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris pour l’équipe du projet “Post-hop” dont Clara Chanteloup & Elise Cugnart.
Les équipes de ces quatre étudiantes en 1ère année de MDes Innovation sociale et santé ont remporté ce 26 mai une belle victoire !

Coup de coeur de l’AP-HP, Post-Hop, porté par Romain Laurent

Des équipes pluridisciplinaires regroupant des professionnels de santé et des designers

Les 22 équipes projets se sont penchées sur des problématiques déjà identifiées telles que la gestion du temps, des revenus, du planning, des tâches administratives, de la communication, la post-consultation / post-opération, la collaboration entre professionnels du secteur médical ou le manque d’interopérabilité entre logiciels.

35 projets ont alors vu le jour autour d’un chef de projet et d’une équipe pluridisciplinaire regroupant soignants, cadres de santé, patients, développeurs, designers, graphistes, etc.

Parmi eux, l’équipe portée par Anne-Charlotte Dimmy, accompagnée par Hortense Ripoll et Malouine d’Aubert (étudiantes en 1ère année de MDes Innovation sociale et santé), a mis au point l’application “Docteur Simone” à destination des jeunes mamans pour la prévention de la dépression post-partum. Elle décroche le 1er prix du jury et bénéficiera d’un accompagnement de la part du fonds d’investissement Kerala Ventures.

Le prix du coup de cœur de l’AP-HP a quant à lui été remis à l’équipe projet portée par Romain Laurent, accompagné par Clara Chanteloup et Elise Cugnard (également en 1ère année de MDes Innovation sociale et santé). Le projet “Post-hop” est une application RAAC (rééducation améliorée après chirurgie) permettant un meilleur suivi des patients post-opération. L’équipe aura la possibilité de tester le Proof of Concept du projet en condition réelle dans un hôpital de l’AP-HP.

La transformation du système de santé est un enjeu majeur pour l’avenir et ne se fera pas sans innovation, nouveaux projets, nouveaux concepts.
Tout comme les équipes composées pour l’occasion sur ce hackaton, elle nécessite de réunir l’ensemble des professionnels du secteur et les différents référents de l’innovation pour réfléchir au futur de la santé en France.

Revivre l’évènement en vidéo