DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Les lauréats de la 12e édition des Trophées de design stratégique

Les lauréats de la 12e édition des Trophées de design stratégique

Depuis plus de 10 ans, les Trophées de design stratégique récompensent des entreprises du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Poitou Charentes) qui ont fait du design un élément clé de leur stratégie.

Lauréats des Trophées du design stratégique 2014

Récompenser le binôme entreprise/designer

Grâce au design, ces entreprises ont su rester innovantes et résister à la crise. Il s’agit là d’honorer une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation. Le but : témoigner de leur expérience en matière de création et inciter les autres TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur plan de développement. Cette manifestation valorise dans le même temps les designers d’agences ou intégrés.

Lors du Salon des Entrepreneurs 2014, les 5 trophées sont allés aux entreprises suivantes :

Trophée Design et start-up

Beauer, nouveau constructeur français de véhicules de loisirs, créé en 2012 et basé en Poitou-Charentes. Eric Beau, fondateur, a travaillé avec l’agence spécialisée en design ZAMAK pour concevoir une caravane nouvelle génération. L’innovation technique s’est mêlée à l’innovation de perception pour donner une nouvelle image du tourisme et de la caravane traditionnelle.

Trophée Design et innovation

Krampouz, leader mondial de la crêpière professionnelle, s’attache à offrir le meilleur de son savoir-faire et de son expérience aux professionnels comme au grand public. Une véritable gestion de projet s’est mise en place dans l’approche design; une innovation collaborative qui implique les différents services pour provoquer de riches échanges tant au niveau de l’approche fonctionnelle que de la perception du produit.

Trophée Design et interactivité / design des services

L’atelier Iceberg, agence nantaise qui accompagne les entreprises de la collecte des informations à leur visualisation en mettant en scène de manière intelligible un ensemble de données. Ceci via l’infographie, la vidéo ou encore la cartographie. L’objectif étant d’adapter l’innovation d’usage aux besoins du client pour une meilleur perception de la big data au sein des entreprises.

Trophée Design global

La Brosserie Julio, entreprise multi-génération spécialisée dans la conception et la fabrication de brosses techniques pour l’industrie a créé en 2010 la marque Andrée Jardin®, dédiée au grand public. La marque Andrée Jardin® propose des produits haut de gamme avec un soin tout particulier apporté à leur finition. L’innovation d’usage rejoint celle de la perception avec un seul objectif : créer une vraie valeur ajoutée pour le consommateur en apportant un côté glamour à la brosse ou au balai. Pour cela, Jean-Baptiste et François-Marie Julio ont fait appel à plusieurs designers dont Mr & Mrs Clynk et Ionna Vautrin

Coup de cœur du jury

L’entreprise Structures est spécialisée dans la conception et la réalisation d’objets et de structures produits soit à l’unité soit en petites séries. Avec pour clients des artistes, des designers, des éditeurs, des architectes ou encore des scénographes, Structures répond à la véritable définition du design : l’innovation dans l’usage.