Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de lauréat des Trophées de design Stratégique 2018 : Vert Voltige Innovation

Portrait de lauréat des Trophées de design Stratégique 2018 : Vert Voltige Innovation
Guillaume Bordes-Royo, directeur commercial de Vert Voltige Innovation et l’équipe de Garrigos Design reçoivent le prix des mains d’Emmanuelle Gaudemer, présidente de L’École de design et directrice associée de AIA Life Designers

Un nouveau lauréat à découvrir

Profitant du Salon des Entrepreneurs de Nantes 2018, L’École de design et ses partenaires ont remis un prix à 5 entreprises du très Grand Ouest, de Brest à Hendaye, ayant une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation. L’occasion de (re)découvrir ces entreprises et les designers qui les ont accompagnés.

2ème portrait de cette série : la société Vert Voltige Innovation, lauréat du prix Design et Innovation

Les 2 vecteurs de l’entreprise : simplicité et efficacité

À l’origine Vert Voltige Innovation, c’est un parc d’accrobranche près de Pau avec une équipe d’experts, la passion des airs et la recherche des meilleurs accessoires pour continuer à évoluer entre terre et ciel de façon efficace, sécuritaire et simple. En 2009, la société Vert Voltige Innovation est développée pour pallier à des problèmes avec les mousquetons pour la sécurité des enfants. L’innovation et la persévérance dans la recherche et l’expérimentation de terrain permettent à l’entreprise de s’adapter aux besoins tout en concevant de l’équipement accessible à tous. L’équipe prône ainsi la qualité des matériaux, les astuces de conception et un design à part entière.

En 2017, l’innovation continue avec le Seven

Le Seven est un système vertical Trek qui permet à l’utilisateur d’évoluer sur les parcours d’accrobranche sans jamais avoir à se détacher de la ligne de vie. C’est un système de sécurité passif de catégorie E (la plus élevée dans la catégorie des systèmes de sécurité). Concrètement, il s’agit d’un crochet débrayable à coque interchangeable permettant une utilisation illimitée et sans restriction pour tous. Ses caractéristiques sont les suivantes : coque antichoc, crochet fermé, protection d’usure interchangeable, détection automatique de la chute, débrayable, ultra léger, résistant et adaptable pour les Parcs et Via Ferrata.
“Le Seven améliore de façon simple et efficace l’expérience de la ligne de vie continue. Il est doté d’un débrayage rapide et permet une pratique illimitée sans contraintes. Il offre un système inédit de sécurité augmentée.” explique Yvan Buron, co-gérant de Vert Voltige Innovation.

Le design dans un tout petit objet

Initialement, nous avions une première version : le crochet ACB4-10 qui équipait plus de 400 parcs dans le monde. Nous souhaitions l’améliorer pour répondre aux problématiques de sécurité et d’usure des câbles. La CCI de Pau nous a mis en contact avec l’ADI (Agence de Développement et d’Innovation) Nouvelle Aquitaine et des designers. Nous avons fait un appel d’offres sur ce projet d’innovation auprès de 5 agences de design. Nous avons choisi de travailler avec l’agence Didier Garrigos basée à Bordeaux. Sa présentation, son antériorité sur les projets réalisés et la technicité de ses propos nous ont convaincu.”
Il a fallu globalement un an et demi pour produire le Seven en série. Cela semble long mais il fallait impérativement que le crochet soit mis à l’épreuve et qu’il y ait des retours de tests dans les parcs d’accrobranches et de Via Ferrata; il devait également être validé par des bureaux d’études et des bureaux de contrôle et des essais techniques devaient être effectués. Beaucoup de contraintes techniques ont du être prises en compte pour parvenir à ce petit objet.
Les échanges avec l’agence de design ont été nombreux. “Il fallait un crochet simple (une de nos valeurs premières dans la sécurité c’est la simplicité et la robustesse du produit) mais avec des fonctions couteau suisse. Cela a été un gros casse-tête. C’était à la fois du design, des fonctions mécaniques et le matériau à prendre en compte.

Commercialisation et avenir

Aujourd’hui le Seven c’est 5000 à 6000 unités produites par an et 5 à 6 millions de personnes accrochées grâce au matériel Vert Voltige Innovation. Toutes les pièces sont fabriquées en Pyrénées Atlantiques. La production est réalisée dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’entreprise.
Commercialisé à 89 euros en France, le réseau de distribution du Seven s’étoffe peu à peu, notamment à l’international : États-Unis, Corée du Sud, Brésil…
À l’avenir, Vert Voltige Innovation a pour objectif la sécurité en général. Pas uniquement dans les parcs accrobranches et Via Ferrata mais dans le secteur professionnel pour les ouvriers sur les chantiers, les toits, les barrages. “L’idée est de démocratiser les innovations pour toutes les personnes qui sont en hauteur et de faire de la mise en sécurité globale.”

Innovations et accrobranche