Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de lauréat des Trophées de design Stratégique 2018 : InMyFrenchGarden

Portrait de lauréat des Trophées de design Stratégique 2018 : InMyFrenchGarden
Thomas Roué, dirigeant de InMyFrenchGarden et la designer Bleuenn Seveno reçoivent le prix Design de services des mains de Yann Trichard, président de la CCi Nantes St-Nazaire

5 lauréats à découvrir

Profitant du Salon des Entrepreneurs de Nantes 2018, L’École de design et ses partenaires ont remis un prix à 5 entreprises du très Grand Ouest, de Brest à Hendaye, ayant une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation. L’occasion de (re)découvrir ces entreprises et les designers qui les ont accompagnés.

4ème portrait de cette série : la société InMyFrenchGarden, lauréat du prix Design de Services.

Faire du jardinage une aventure pour tous, une fierté de tous les jours

Créé en juillet 2017, In My French Garden fait le pari du jardinage pour tous en l’abordant comme une activité à part entière, un moyen de voyager, de découvrir, de faire soi-même, … En appui des Pépinières Roué, le site web In My French Garden est une entreprise humaine avec deux passions : les plantes et la transmission. “Nous pensons que faire aimer le jardinage, faire oser le vert, c’est avant tout prendre part, contribuer, échanger à travers une vraie communauté. In My French Garden fait le pari de révéler les talents cachés de ses clients et de leur faire aimer le jardinage tout en prônant le faire soi-même.”
“La raison qui nous pousse à partager avec vous c’est bien la passion qui nous anime !” explique Thomas Roué, gérant de l’entreprise.

Sublimer un balcon parisien ...

Design de services et expérience utilisateur

Les points différenciants de la société par rapport à d’autres sites de jardinage résident dans l’accompagnement du client, dans son choix de plantes. Ainsi, In My French Garden a fait le choix du digital et du design de services tout en se rapprochant au maximum du jardinier et des conseils qu’il peut apporter. La société a à coeur de ne pas seulement aligner les plantes les unes derrières les autres mais d’être une source d’inspiration pour ses clients en lui prodiguant des idées plus modernes du jardin.
Avant même d’ouvrir le site web, le travail de design avait été effectué. Thomas Roué a ainsi pris contact dès février 2017 avec Bleuenn Seveno, une designer qui envisage le produit dans sa globalité, pour lui parler de son idée. Le choix de travailler avec elle s’est effectué sur la base de ses compétences en design et de son affinité pour le secteur végétal.
“J’avais constaté au préalable que les gens ont beaucoup de freins à acheter des plantes ou des végétaux en ligne. A l’arrivée du colis, ils ne sont souvent pas satisfaits. Nous avons travaillé avec la designer sur le parcours utilisateur pour qu’il soit le plus facile possible, rassurant et simple pour lui ainsi que sur l’arborescence du site. Ce parcours de service passe par une rigueur logistique et lors de la mise en ligne du produit et du conseil.”

Colocasia Black Magic

Comment définir le parcours utilisateurs ?

“Ce qui importe c’est que l’internaute trouve tout de suite ce qu’il cherche. L’accompagnement du client est au coeur du projet. Il faut donc que In My French Garden soit capable de lui fournir une réponse pertinente immédiate. C’est notre objectif au quotidien. Il est également important que les clients qui ont déjà commandé soient satisfaits et repassent des commandes par la suite.”
Pour être au plus près des envies de jardinage de ses clients, Thomas Roué a travaillé avec la designer pour inciter les gens d’acheter sur le site. L’approche choisie a été très fine car elle prône le jardinage au travers d’ambiances classées par thématiques de décoration. Différents styles de vie et d’habitats sont proposés, favorisant alors la projection dans son propre intérieur par le client.
Avant même que le site ne soit en ligne, 13 ambiances tendances / planches d’inspiration ont été développées mixant photos et conseils. Ces ambiances se basent sur des lieux mais aussi la saisonnalité, la taille de l’espace… Ils ont été épaulés par plusieurs structures pour le site web : une agence pour le site web en lui-même, une agence e-commerce pour la vente, et un service marketing pour mettre en avant les avis clients.
“Le fait d’être à la base pépiniériste était une réelle force dans notre choix de positionnement. L’approche produit – plante était ainsi plus que légitime. Le site web a vu le jour le 21 novembre 2017. Nous avons encore 6 ambiances prêtes à être publiées. Nous avons plein d’idées pour le développement de In My French Garden. Une chose est sûre, le design de services va prendre une place grandissante. Au sein des ambiances, nous allons insérer des éléments complémentaires afin que les clients aient plus d’informations sur les plantes par simple clic. Nous souhaitons également travailler avec un architecte paysagiste afin de montrer les ambiances sous formes de plans pour que les clients puissent reproduire plus facilement l’ambiance choisie chez eux. Enfin, nous nous intéressons à la réalité augmentée. Les ventes se développent bien. Au cours du premier semestre 2019, nous devrions traduire des collections afin d’avoir des pages d’atterrissage en anglais et en allemand. Cela devrait nous aider à faire croître nos ventes à l’international.” explique Thomas Roué, gérant de In My French Garden.