Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de lauréat des Trophées de design Stratégique 2018 : Chou du Volant

Portrait de lauréat des Trophées de design Stratégique 2018 : Chou du Volant
Jean-Marc Gomez, dirigeant de Chou du Volant, et Laurent Lamballais, designer

Plus qu’un jouet, une philosophie

Profitant du Salon des Entrepreneurs de Nantes 2018, L’École de design et ses partenaires ont remis un prix à 5 entreprises du très Grand Ouest, de Brest à Hendaye, ayant une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation. L’occasion de (re)découvrir ces entreprises et les designers qui les ont accompagnés.

5ème et dernier portrait de cette série : la société Chou du Volant, lauréat du prix Coup de coeur

Avion à bascule

Un développement par une reconversion professionnelle

Enfant, Jean-Marc Gomez, le fondateur de Chou Du Volant, avait une envie : imaginer et inventer des objets pour faciliter la vie au quotidien. Les sentiers de la vie en ont décidé autrement et l’ont amené à travailler dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, métier qu’il a exercé avec passion pendant 20 ans… jusqu’à ce que ce rêve d’enfance ne refasse surface. En 2014, il passe le pas. Quoi de mieux que l’univers des jouets pour laisser place à sa créativité ? Après une année passée à observer, échanger et rencontrer des joueurs, il constate que la majorité des jouets d’aujourd’hui sont standardisés, rapidement obsolètes, stéréotypés, fabriqués à l’autre bout de la planète dans des conditions incertaines, … L’idée de créer une gamme de jouets différents, évolutifs, transformables devient une évidence.
Il aime à citer Reid Hoffman : “Un entrepreneur c’est une personne qui se jette d’une falaise et qui construit un avion sur le chemin de la descente.”

Le design, moteur de la société

La reconversion professionnelle prend un nouveau tournant en mai 2015 avec la rencontre via la plateforme Design en Bretagne de Laurent Lamballais, designer industriel breton. Ils vont alors donner vie à ce concept de gamme de jouets aussi responsables que durables. “Arrivé avec des maquettes en carton et un cahier des charges, la rencontre avec le designer a été déterminante. J’ai été par ailleurs convaincu de son portfolio et le fait qu’il ait déjà travaillé dans l’univers du jouet.” explique Jean-Marc Gomez. “Le travail a commencé en octobre 2015 pour se terminer en octobre 2016. Je lui ai fourni un cahier des charges avec des points très précis sur lequel je souhaitais qu’il travaille : logique de modularité, plateforme partagée. Il m’a proposé 3 axes de travail avec des roughs et des maquettes. J’ai ensuite choisi l’axe qui me semblait le plus en phase avec le cahier des charges. Il a été très à l’écoute de ce que je voulais et m’a fourni des simulations, des concepts en 3D et des prototypes.”
La création de l’univers rigolo et canaille et du nom de Chou Du Volant participe pour beaucoup à la réussite de la structure. L’innovation design aussi bien évidemment avec la conception autour d’une pièce principale, la plateforme, sur laquelle viennent se fixer différents accessoires (guidon, fourche, dossier, pare-brise, roues…). Le bois utilisé pour la fabrication vient de France, la production et l’assemblage se font dans la région Grand Ouest.

L’avenir de Chou du Volant ?

Chou du Volant commercialise depuis mai 2017 des jouets en bois design innovants, évolutifs, transformables, qui aident à développer la motricité globale de l’enfant : des bascules bébé pour développer le sens de l’équilibre, des jouets à pousser pour améliorer l’apprentissage de la marche, des porteurs bébé pour explorer l’environnement et gagner en confiance
Aujourd’hui Chou du Volant, c’est une boutique en ligne et des revendeurs sous formes de magasins physiques de jouets en bois à Paris, Rennes, Quimper et La Baule. La société souhaite également s’associer à des marketplaces du type Nature et Découvertes. L’idée est de développer la gamme de produits. Constituée aujourd’hui de 3 produits (moto, voiture et avion) et de 3 couleurs, la conception partagée permettrait d’étoffer la diversité des jouets. En effet, 80% des pièces sont identiques. L’idée n’est pas de travailler sur une forme ou un concept mais sur un principe qui permette une filiation entre les objets. La diversification est envisagée.
“Chou du Volant, ce ne sont pas des jouets mais du design. Nous essayons de générer des objets dans un continuum de conception assez minimaliste.”
Jean-Marc Gomez ajoute “Après avoir gagné le trophée ‘Coup de coeur de l’année 2016’ d’Initiative Rennes en 2017, je suis très heureux de recevoir ce trophée de design stratégique. Ce prix va renforcer ma reconnaissance sur le marché français et va contribuer au développement des ventes en France et à l’international.”

Les jouets en bois par Chou du Volant