Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de lauréat des Trophées de design stratégique 2018 : Abri Plus

Portrait de lauréat des Trophées de design stratégique 2018 : Abri Plus
Grégoire Maes et son équipe lors de la remise des prix au Salon des Entrepreneurs de Nantes 2018

5 lauréats à découvrir

Profitant du Salon des Entrepreneurs de Nantes 2018, L’École de design et ses partenaires ont remis un prix à 5 entreprises du très Grand Ouest, de Brest à Hendaye, ayant une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation. L’occasion de (re)découvrir ces entreprises et les designers qui les ont accompagnés.

1er portrait de cette série : la société Abri Plus, lauréat du prix Design global.

Consigne à vélos - Angers

Abri Plus, des solutions innovantes au service de la mobilité douce et du développement durable

Créée en 1992, Abri Plus s’est fait connaître par son expertise dans la fabrication et l’installation d’abris chariots pour la grande distribution et est devenue le leader français sur ce marché. En 2004, la société élargit sa gamme de produits, diversifie sa clientèle et développe depuis une offre toujours plus complète.
Son ambition consiste à devenir le fournisseur de référence des solutions d’abris, notamment celles en lien avec les mobilités douces et le tri sélectif des déchets.
Abri Plus conçoit, fabrique et pose partout en France plus de 3500 abris chaque année : abris vélos-motos, abris conteneurs, abris chariots, abris pour fumeurs, passages couverts. La société propose des solutions sur mesure et clé en main aux collectivités et aux entreprises. Abri Plus maîtrise l’intégralité de la chaîne de production, de la conception (design et bureau d’études) à la pose des abris. La fabrication et la peinture sont réalisées dans ses ateliers situés dans l’agglomération nantaise sur un site industriel de 6000 m2.
“Abri Plus c’est un savoir-faire, de la réactivité et une maîtrise de l’intégralité de la chaîne de production, de la conception à la pose des abris.”

Le design dans les gènes d’Abri Plus

L’aspect conception de produits est dans les gènes de l’entreprise depuis sa création. Il s’agit d’une conception intelligente pour créer de multiples produits qui répondent à la fois à ses clients et à ses utilisateurs. Le design prend une part plus importante depuis janvier 2013 avec le recrutement d’une designer industriel, Claire Bothorel. Elle travaille au plus près avec le bureau d’études (5 personnes), leurs expériences et expertises permettent de répondre à des produits sur-mesure : dessin et mise en plan pour une approche à la fois esthétique et fonctionnelle des produits. Le champ d’action du design au sein d’Abri Plus est très large : produits, axes de développement, esthétique et ergonomie avec notamment les accessoires et le fonctionnel.
Actuellement, design et bureau d’études se concentrent sur les fonctionnalités d’autonomie énergétique (sans électricité, sans communication GSM ou GPRS).

Les critères différenciants de l’entreprise

L’offre d’Abri Plus comporte des gammes d’abris déclinées de façon standardisée, soit 50% de son activité. L’autre moitié de son activité, consiste en une personnalisation des abris au catalogue pour 20% et des produits sur-mesure pour 30%. En 2014, Abri Plus était primé par l’Observeur du design pour l’un de ses nouveaux produits. Avec le prix de design global des Trophées de design stratégique, elle va encore accroître sa visibilité.
Avec deux nouveaux produits par an et son orientation vers les secteurs de la mobilité douce et du tri sélectif des déchets, Abri Plus vient de connaître une croissance de 20% en 2 ans. Nul doute que la société continuera son développement dans ce sens.

Qu’est-ce que le design pour Abri Plus ?

“Le design c’est capter les besoins fonctionnels et esthétiques des utilisateurs ou des clients pour y répondre avec un produit industrialisé. Pour Abri Plus, le designer a une fonction de contorsionniste dans l’entreprise. C’est aussi un garde-fou. Enfin dans le design, il y a une forte interaction entre l’idée, le concept, la faisabilité et l’industrialisation.
Quelle que soit la gamme de produit, le design est présent et est considéré comme fondamental. “Il y a 2 parties qui font notre valeur ajoutée : la conception design, la fabrication en France et l’installation des mobiliers par nos propres équipes.” conclut Grégoire Maes, directeur général d’ABRI PLUS.

Interview de Grégoire Maes lors du Salon des Entrepreneurs

: