Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sciences du design : lancement officiel de la revue lors du colloque EAD (European Academy of Design)

Sciences du design : lancement officiel de la revue lors du colloque EAD (European Academy of Design)
Lancement de Sciences du design à l’occasion du colloque EAD 2015 à Paris

Le colloque international The Value of Design Research qui a eu lieu à l’université Paris Descartes les 22-24 avril 2015, a été l’occasion de lancer Sciences du design, la première revue scientifique de recherche en design en langue française, éditée aux PUF.

Une revue scientifique en langue française pour la recherche en design

Sciences du design est une revue semestrielle, publiant des travaux scientifiques sur les disciplines du design et favorisant les échanges entre les différents champs de savoir convoqués par le design. Elle a été fondée en 2015 par Stéphane Vial et Alain Findeli (Université de Nîmes) et a reçu le soutien de l’université de Nîmes, de la Haute école d’art et de design de Genève, de L’École de design Nantes Atlantique, de l’École nationale supérieure de création industrielle et de Strate Ecole de design.

Sous l’égide d’un comité scientifique international et d’un comité de rédaction, chaque numéro thématique sous la responsabilité de deux co-directeurs présente des articles évalués par les pairs en réponse à un appel à contributions et un supplément pouvant accueillir des critiques, des notes de lecture, des entretiens… offrant une plateforme d’échanges ouverte pour les acteurs et professionnels du design.

Le 1er numéro, “Quelles sciences du design”, dirigé par Stéphane Vial et Alain Findeli, sortira le 20 mai. L’appel à contributions est lancé pour le n° 2, “Pratiques et discours” dirigé par Philippe Gauthier (Université de Montréal) et David Bihanic (Université de Valenciennes). Le N° 3 dont l’appel à contribution sera lancé en juin est dirigé par Grégoire Cliquet (directeur de READi Design Lab  ) et Jean-Louis Kerouanton (vice-président de l’Université de Nantes, historien des techniques rattaché au Centre François Viète). Jocelyne Le Bœuf, directrice Recherche et valorisation des Design Labs est membre du comité de rédaction.

La revue est disponible en librairie et sur abonnement. Elle est disponible en ligne sur le site de CAIRN.