Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Lancement du programme Ouest Industries Créatives pour 2016-2020

Lancement du programme Ouest Industries Créatives pour 2016-2020

Le dispositif Recherche Formation Innovation (RFI) dédié aux industries culturelles et créatives a été lancé le 25 novembre 2015 à l’occasion de l’ouverture de l’édition 2015 de Design L’Expo. Démarche collective impulsée et soutenue par la Région Pays de la Loire, Ouest Industries Créatives est co-porté par l’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique.

Une initiative régionale pour accompagner les industries créatives et culturelles

Dans le cadre des démarches Recherche - Formation & Innovation (RFI) initiées par la Région des Pays de la Loire pour accompagner les thématiques fortes de son territoire, l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique et leurs partenaires ont lancé le 25 novembre 2015 Ouest Industries Créatives, qui ambitionne à l’horizon 2020 de devenir un pôle d’excellence de visibilité européenne dans le domaines des industries culturelles et créatives (ICC). Ouest Industries Créatives regroupe plus de 100 chercheurs issus des laboratoires et universités de la région. Il répondra à deux grands enjeux : développer les filières ICC et les accompagner dans leurs mutations et mobiliser les ICC pour soutenir la capacité à innover dans les industries et les services traditionnels.

4 axes de travail pour 2016 - 2020

Le dispositif s’organise en 4 axes complémentaires, avec une approche transversale des problématiques Recherche, Formation et Innovation :

  • Recherche et appui à l’expérimentation, avec notamment la mise en place d’appels à projets en recherche et en expérimentation de terrain.
  • Valorisation des compétences et émergence de formations innovantes, avec notamment un appel à projets pour le soutien aux nouvelles formations et la mise en place d’une d.school destinée à la diffusion des méthodes de créativité, ainsi qu’un challenge créativité pour labelliser les meileures initiatives.
  • Centre de ressources sur les usages des ICC, think tank à vocation de transfert de connaissances et de pratiques.
  • Démarche de rayonnement et de collaboration internationale, à travers notamment la mise en place de partenariats stratégiques

Un portage en binôme pour une démarche collective

L’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique, fortes de leur complémentarité et déjà associées dans le cadre de différents projets, ont accepté d’assurer l’animation de l’initiative et sa direction scientifique.

Pour Jocelyne Le Bœuf, directrice de la recherche de L’École de design Nantes Atlantique et co-directrice scientifique d’Ouest Industries Créatives, “C’est un tremplin pour renforcer des démarches croisées entre la recherche académique et notre savoir-faire en matière de méthodes créatives et recherche-action ancrée sur le terrain avec des entreprises, des collectivités, des réseaux d’acteurs en région et au-delà avec des partenaires internationaux.”.

Pour Patrick Le Callet, professeur à l’Université de Nantes, chercheur au laboratoire IRCCyN et co-directeur scientifique d’Ouest Industries Créatives, “Ce RFI s’inscrit aussi dans une volonté partagée des acteurs de revisiter la place de la créativité tant dans le monde recherche que celui des entreprises. Il y a une prise de conscience européenne récente sur ce sujet. C’est une petite révolution culturelle vers laquelle notre territoire s’est déjà engouffré. En transcendant les barrières disciplinaires, nous entendons ainsi accélérer ce mouvement en stimulant et facilitant les rencontres en mode ‘horizontal’ des créatifs,artistes, technologues, enseignants, chercheurs ‘institutionnels’ et étudiants autour de projets communs. ”

16 organisations constituent le premier cercle de partenaires : Université d’Angers, Université du Maine, l’ESBANM, l’ESBA TALM, l’Alliance Centrale Nantes - Audencia - ENSAN, Agence régionale Pays de la Loire, plateforme régionale d’innovation Design’in Pays de la Loire, Le Mans Créapolis, SAMOA/Cluster du Quartier de la création, Stéréolux, Nantes Métropole, Angers Loire Métropole, Le Mans Métropole, Région Pays de la Loire.