DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Quelle est la place de l’étudiant dans le projet ? Retour d’expérience avec le projet AIA.

Quelle est la place de l’étudiant dans le projet ? Retour d’expérience avec le projet AIA.
Livre blanc : "Façonner l’école de demain”

Travailler sur des projets réels et concrets avec des partenaires professionnels est dans l’ADN de L’École de design.

Cela permet de confronter la théorie à la pratique et d’être pleinement opérationnels à la sortie du cursus. Parfois le projet initial prend une ampleur inattendue. Ce fut le cas lors du partenariat entre AIA Life Designers et les étudiantes du City Design Lab. Partant d’un livre blanc sur le lycée de demain, AIA a décidé de confier à Ambre Le Labousse, Gabrielle Roberge, Marianne Henry, Fauste Gilibert, Camille Le Luhandre plusieurs déclinaisons de ce projet.
De quoi mettre les étudiantes dans le grand bain.

Retour d’expérience avec elles.

Séance de travail avec les étudiantes du City Design Lab et les professionnels d’AIA Life Designers

La genèse du projet avec AIA Life Designers

Nous avons commencé à travailler avec AIA Life Designers en 4ème année, lors d’une étude prospective, portant sur les nouveaux lieux des modes d’apprentissage. Nous devions repenser le lycée de demain. Le sujet était encore assez récent pour nous, nous avons donc pris beaucoup de plaisir à travailler sur l’école qu’on aurait aimé avoir quand on était lycéen” témoignent les 5 étudiantes en cycle master du City Design Lab.
Très emballée dès le début par leurs idées de projets, l’équipe d’AIA les a poussé à les approfondir, dans des domaines parfois très différents (un groupe sur le CDI, le pôle restauration, la classe…). Elles ont alors poursuivi et approfondi ce travail lors de plusieurs workshops. “AIA est allé au-delà du rendu final, ils nous ont accompagné loin et ont voulu continuer avec nous.”
Pour concrétiser ce désir, AIA Life Designers leur a confié la conception d’un livre blanc, mettant en avant leur vision commune dans l’intention de le présenter à leurs partenaires et au ministre de l’éducation. Souhaitant obtenir un livre blanc plus modulable et interactif, l’équipe projet AIA/City Design Lab a opté pour 4 supports dans ce document : un carnet papier, un pdf interactif, une vidéo en stop motion et une exposition pour présenter le résultat de ces recherches.
Le but : susciter l’envie de découvrir cette nouvelle vision du lycée de demain au travers de plusieurs formes d’expressions, de 4 manières de présenter les résultats pour que ce soit compréhensible par tous, accessible à tout public, en fonction aussi du temps imparti voulu.

Rendu final du livre blanc

La co-construction pour méthodologie

Avec l’équipe projet d’AIA (environ 6 personnes), les étudiantes ont été encadrées par Giulia Sola, Hilda Zara et Clémentine Laurent-Polz suivant les différentes étapes du projet pour créer le contenu et le contenant du livre blanc. En plus de travailler sur les nouveaux modes d’apprentissage, l’objectif pédagogique pour les étudiantes est de se confronter à un projet de design global.
Ce livre blanc l’a permis puisqu’il est passé par les principaux aspects du design : design produit et graphique avec le carnet, design interactif avec la vidéo et le PDF interactif, design d’espace/ évènementiel avec l’exposition. Un projet de cet envergure rare à ce moment de leur cursus.
Pour mener à bien ce projet dans la durée, elles ont commencé par un workshop d’une semaine en septembre 2019 et ont établi depuis des points d’avancée toutes les semaines entre elles et le partenaire. Tables-rondes, réunions, échanges téléphoniques et par e-mail, les groupes de travail se sont établis sous la confiance et la bienveillance des professionnels d’AIA. Un travail en direct avec le partenaire sans attendre les rendus de phase, contrairement à des projets plus “classiques”, plus proche du mode de l’organisation de l’agence, en conditions réelles.

Notice de montage de l’exposition autour du livre blanc

Quel retour d’expérience pour les étudiantes ?

Si en 3ème année les étudiants ont une approche plus centrée sur leur métier, Camille, Ambre, Gabrielle, Marianne et Fauste ont pu développer une solution complète et intégrée permettant sa mise en œuvre dans différents contextes. “Au-delà du fait de valoriser notre travail, c’est surtout aussi une manière de montrer la globalité d’un projet de design avec plusieurs échelles : graphisme, communication, objet, espace. Communiquer nos idées et nos projets jusqu’à l’évènementiel”.
Ce fut donc pour elles 5 une très bonne expérience, assez rare, globale qui donne à voir l’étendu du travail du designer.
Par son ampleur, ce projet a demandé aux étudiantes beaucoup d’investissement, de rigueur, des notions de management avec un public très réceptif mais exigeant. De quoi appréhender le fonctionnement réel d’une agence en mode projet, la chaine de décision, la gestion du client dans son ensemble en plus de la gestion de projet. Cette nouvelle facette, pas forcément incluse dans leur cursus a permis d’acquérir dès maintenant une expérience précieuse et de savoir se positionner dans une équipe projet.
Issues des filières scénographie, classe internationale, architecture d’intérieur, design produit, ce projet représentait également un nouveau défi en graphisme pour les 5 jeunes femmes. C’est justement ce qu’on demande au cycle master : aller plus large, se confronter au design global, comprendre ses enjeux, ses pistes de travail.

L’ensemble du groupe de travail du Livre blanc lors de l’expo du 28 février 2020

Une reconnaissance manifeste

Donner une ampleur plus grande à un projet de base a été une expérience très appréciée, riche et formatrice pour Ambre, Gabrielle, Marianne, Fauste et Camille. Il témoigne d’une belle confiance du partenaire AIA Life Designers et d’une reconnaissance manifeste pour l’implication et le travail accompli de ces futures designers.
L’exposition a eu lieu 28 février 2020, l’occasion de venir découvrir leur travail, le livre, la vidéo et la scénographie.

Résumé du libre blanc AIA Life Designers / L’école de demain en vidéo