DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La pensée créative à l’honneur à Nantes

La pensée créative à l’honneur à Nantes
#conférence #événements

Le 3 avril 2014 à Nantes a eu lieu la journée de conférences Design Développement portant sur "Design et innovation : formes de créativité". Destinée aux étudiants, designers, professionnels et accompagnateurs du design, collectivités, responsable R&D, marketing, chefs d’entreprise, cette manifestation avait pour but, aux travers d’ateliers et de conférences, de mettre en lumière l’importance du développement de la créativité dans les entreprises. Retour sur ces échanges.

Un format d’ateliers participatifs pour permettre la discussion

3 ateliers ont permis d’illustrer le concept de pensée créative dans divers domaines du design :

- Ville durable, ville créative ?
Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable, a invité des acteurs de la société civile et spécialistes de la ville créative, Matthieu Theaudin (designer chez Phytolab) et Julien Dossier (Co-directeur des programmes d’ECOCITY chez QuattroLibri) à se demander si la ville créative permet d’accélérer le changement vers la ville durable ? A l’issue des débats, des propositions concrètes ont été proposées pour faire de la ville créative une réalité.

- Co-design : Créativité et transdisciplinarité
En septembre 2013 a été inaugurée la plateforme de co-design FoodInnov’ associant plusieurs établissements ligériens : L’École de design, Oniris, l’Ecole Supérieure d’Agriculture, Audencia et l’Université de Nantes. Depuis, plusieurs séances de créativité ont permis de tester le dispositif et d’en tirer quelques enseignements. Benoît Millet, directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires et ses invités, Frédéric Poulain, directeur de la recherche et Francine Fayolle, responsable département Génie procédés alimentaires à Oniris Nantes, ont tenté de répondre à la question de la créativité et la position du designer en situation de co-design.

- Il n’y a pas d’âge pour être créatif !
Comment le design peut-il faciliter un vieillissement actif et autonome des seniors ? Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care et les spécialistes du vieillissement (Gérontopole, Association Phoenix-Senior, action Entour’Age à la Ville de Nantes, Groupe ESA…) se sont penchés sur le design centré seniors et le co-design avec les seniors pour connaître les attentes, les besoins et les comportements des seniors, pour leur proposer les produits, services ou aménagements pertinents à leurs usages.

Atelier Ville durable avec Matthieu Theaudin, Julien Dossier et Emmanuel Allouche

Une table ronde pour découvrir des actions et outils à la mise en place de la créativité

Intitulée "Design et Innovation : des formes de pratiques", cette conférence avait pour but de montrer comment manager la créativité au sein des entreprises. Comment la capter, la focaliser, l’organiser, la libérer et la cultiver ?

Jean-Luc Barassard, directeur Stratégie Entreprises à L’École de design a pu interroger Yann Naslain, design manager chez Dorel, Saran Diakité Kaba, head of UX Innovation chez PSA Peugeot Citroën, Jean-Baptiste Julio, directeur de La Brosserie Julio et Vincent Pujos, directeur associé de Sensipode.

Définition de la pensée créative dans l’entreprise, conditions pour favoriser la créativité, méthodes pour la mettre en place, présentation d’exemples concrets ou encore illustration d’entreprises agiles, ces sujets ont permis de mettre en évidence l’importance du rôle du designer dans le management de l’entreprise.

Jean-Baptiste Julio, Saran Diakité Kaba, Yann Naslain et Vincent Pujos

Pour finir, une grande conférence de Finn Petrén, président EIDD Design for All Europe de 2007 à 2013

Commune à Design Développement et aux Ateliers du Cluster du Quartier de la création, cette intervention a mis l’accent sur l’utilisation stratégique du design pour le développement social et l’innovation. L’approche Design For All repose sur le principe que tout utilisateur peut accéder, utiliser et comprendre une partie de l’environnement, avec le plus d’autonomie possible, et participer à la construction de notre société dans tous types d’activités, à savoir économique, social, culturel, de divertissement et de loisir.

De grands projets en perspective !

Contact :
Marie BERG
, Coordinatrice des projets Stratégie entreprises