DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La conférence de Carlos Moreno, pionnier de la ville intelligente, aux étudiants du cycle master City Design

La conférence de Carlos Moreno, pionnier de la ville intelligente, aux étudiants du cycle master City Design

Le 28 octobre 2020, les étudiants du MDes City Design ont eu l’honneur de pouvoir échanger à distance avec Carlos Moreno, directeur scientifique de la chaire ETI (Entreprises Territoires Innovation) et pionnier de la « ville intelligente ».

Carlos Moreno a donné une conférence au City Design Lab à l’occasion de la publication de son ouvrage « Droit de cité, de la "ville-monde" à la "ville du quart d’heure" », paru le 4 novembre 2020 aux Éditions de l’Observatoire. Cet essai sur le monde urbain et territorial décrypte « les enjeux clés et les mutations accélérés par l’urbanisation et la métropolisation du monde, à l’heure où notre vie est menacée par le changement climatique, l’activité humaine et les nouvelles maladies ».

Cette conférence était donc l’occasion pour les étudiants du cycle master City Design d’échanger avec Carlos Moreno sur le rôle du design dans la construction de la ville de demain et d’aborder la « ville du ¼ d’heure », concept qui éclaire une nouvelle façon de vivre la ville et montre le chemin d’un nouveau design urbain.

Le concept de la ville du quart d’heure introduit une rupture par rapport aux approches urbanistiques traditionnelles. Carlos Moreno a donc débuté sa présentation en expliquant cette transformation du paradigme urbain et en rappelant la distinction entre un urbanisme fonctionnel, orienté vers les usages et un urbanisme traditionnellement lié aux infrastructures.

« Quand on parle de cette notion de Polis, c’est le fait qu’on peut considérer la ville de manière fonctionnelle, orientée par les usages et non plus de manière traditionnelle, autour des infrastructures. Cette notion de cité reflète la place du citoyen par rapport au lieu dans lequel il habite en précisant qu’on va trouver autour des citoyens un ensemble de normes, de règles, de lois, de droits et de devoirs qui doivent être orientés pour satisfaire l’intérêt général. »

Découvrez la conférence de Carlos Moreno