Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique signent une alliance stratégique

L’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique signent une alliance stratégique

Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, et Michel Michenko, président de L’École de design Nantes Atlantique, ont signé ce 21 février 2014 une Alliance Stratégique qui rapproche leurs deux établissements. Un engagement fort qui a pour but de renforcer les collaborations déjà existantes en matière de Recherche, de Formation et d’Innovation et de développer de nouveaux projets interdisciplinaires communs, notamment autour de la culture numérique au sein du Quartier de la Création.

Michel Michenko, président de L’École de design Nantes Atlantique et Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes

La formalisation d’un partenariat

Au vu de la densité de leurs collaborations existantes et des convergences envisagées en Formation, Recherche et Innovation, l’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique ont souhaité formaliser et approfondir leur partenariat.

Les 2 établissements s’inscrivent pleinement dans la construction de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche, tant à l’échelle métropolitaine que régionale, nationale et internationale. Ils ont la volonté de conduire ensemble des actions de formation et de recherche en développant plus encore l’interdisciplinarité et les différents champs thématiques qui sont les leurs : numérique, santé, environnement, design et sciences humaines et sociales…

Une attention particulière sera apportée aux projets à vocation interdisciplinaire concernant plus précisément le domaine du numérique, en lien avec le Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques (projet implanté en 2017 au coeur du Quartier de Création – halle 6) et le Design Lab READi, la plateforme expérimentale pour l’innovation numérique de L’École de design implantée sur l’Ile de Nantes.

Les établissements partenaires souhaitent en particulier pour les prochaines années développer différentes
actions communes en matière de recherche. Des projets de recherche sur les environnements connectés et sur la visualisation de données massives (Data Sciences & Design) devraient voir le jour rapidement.

Sur le plan de la formation, les établissements partenaires souhaitent se concentrer sur le développement d’actions telles que :

- L’identification de passerelles possibles au sein des offres de formation Culture Numérique des établissements, en particulier au niveau master sur la thématique "Data driven services".

- L’enrichissement des liens existants sur le volet Fabrication Numérique dans le cadre de la licence professionnelle "Design, Matériaux, Modélisation" (D2M) co-habilitée entre les établissements, en continuité avec les engagements respectifs des établissements dans le cadre de la Plateforme C et du développement du futur FabLab de l’Université de Nantes sur le Quartier de la Création, rapprochement avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel ;

- Une collaboration autour du double diplôme IEMN-IAE comme option d’entreprenariat pour les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique.