DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’importance du stage pour l’étudiant et l’entreprise

L’importance du stage pour l’étudiant et l’entreprise

Un tremplin professionnel pour l’étudiant

Au cours de leur scolarité, les étudiants sont confrontés à la réalité professionnelle grâce à plusieurs stages professionnels.

Leur première expérience débute en 3e année du cycle bachelor (par un stage de 8 semaines). Ensuite, en 1e année du cycle master, ils ont l’opportunité de vivre une expérience de 13 semaines minimum à l’étranger (en stage en entreprise ou en agence ou en séjour d’étude dans une université partenaire). Enfin, pour clôturer leur cycle master, le stage de pré-intégration professionnelle de 16 à 24 semaines peut offrir l’opportunité de déboucher sur un premier emploi.

Le stage est l’occasion d’apprendre, de se confronter au marché du travail, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l’ensemble de l’orientation de l’étudiant et pour sa future carrière. En effet, 50% des diplômés Bac +5 de 2018 sont restés en poste dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

Une plateforme pour déposer une offre de stage et trouver un·e stagiaire

Pour répondre aux besoins des entreprises en recherche de stagiaires et des étudiants en attente d’un stage, l’école a mis en place un Career center, plateforme de mise en lien de nos étudiants/apprentis/alumni avec les entreprises. La plateforme Jobteaser permet de présenter des entreprises et leurs métiers, d’annoncer les événements carrières des entreprises, de diffuser des offres de stage ou d’emploi et de recevoir des alertes emails offres et événements
.

Pour faciliter l’entrée des étudiants sur le marché du travail, le service des stages de L’École de design Nantes Atlantique organise une série de rencontres-clés avec des professionnels en quête de jeunes talents.

Des ateliers et cas pratiques pour se confronter aux démarches d’embauche

Pour permettre aux étudiants d’être efficaces dans leur recherche et dans leurs entretiens d’embauche, le service des stages leur propose différentes conférences et ateliers :

  • des ateliers CV,
  • des ateliers de simulation à l’entretien en milieu professionnel (en français et en anglais),
  • des ateliers d’improvisation ("mieux se connaître pour mieux se présenter").

Des designers, salariés en agence et créateurs d’entreprises, témoignent aussi régulièrement de leur expérience.

Contacts

Sarah DEMERY et Soazic DUAULT
Chargées des stages et des relations entreprises
s.demery@lecolededesign.com
s.duault@lecolededesign.com