DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’exposition Survival au Salone del Mobile 2014

L’exposition Survival au Salone del Mobile 2014

Les étudiants prometteurs en cycle bachelor 3e année Design produit de L’École de design Nantes Atlantique présentent leurs projets pendant le Salone Satellite, lors de la 53e édition du Salone del Mobile de Milan du 8 au 13 avril 2014, stand B-37.

Cette année, 34 étudiants ont planché sur le thème du survivalisme pour cet événement de référence du design mobilier. Lumière, loisirs, mémoire, confort, santé et le jour d’après : leurs concepts sont autant de solutions originales pour répondre à des questions de survie en conditions extrêmes. Les projets intègrent ainsi toutes les contraintes : durabilité, fonctionnalités multiples, intégration, usage nomade, dimensions culturelles et paramètres technologiques. Ils combinent praticité, style et usage instantané.

Toutes les propositions sont visibles pour les professionnels et le grand public au Salone Satellite, observatoire international de la jeune création contemporaine en design. Le but est double : d’une part, confronter les étudiants à une problématique à forte connotation sociétale autour du thème général "Survival", et d’autre part, faire connaître la qualité des futurs designers formés par l’école à un large public international.

L’exposition a reçu le soutien d’Armor, société française spécialisée dans la formulation, l’enduction et la transformation de films minces. Sa technologie photovoltaïque organique (OPV) est exploitée dans 2 des projets exposés.

L’entreprise ArcelorMittal SoluStil a contribué au prototypage du projet Vestaïs. Les étudiants ont été guidés dans ce projet par Jean-Yves Guillet et Bertrand Letourneur, designers industriels et co-fondateurs de l’agence "Part de Rêve", sous la supervision d’Arnaud Balduc, responsable pédagogique de l’option Design produit, entre mars 2013 et mars 2014.

Une scénographie originale a été créée par les étudiants de cycle bachelor 3e année option Design d’espace, encadrés par Lydie Morand.