DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’École de design Nantes Atlantique investit Serbotel du 20 au 23 octobre 2013

L’École de design Nantes Atlantique investit Serbotel du 20 au 23 octobre 2013

Rendez-vous pour un voyage innovation, design et alimentation au Hall 1 du parc des expositions de Nantes entre le 20 et le 23 octobre 2013 !

Le projet "salade nantaise" exposé

Serbotel, le salon orienté métiers de bouche permet de démontrer aux publics la façon dont le design répond aux problématiques des restaurateurs. L’École de design Nantes Atlantique expose sur le salon "Salade Nantaise", un projet sur lequel les étudiants de cycle master Nouvelles pratiques alimentaires ont travaillé en avril 2013. Les étudiants ont ainsi expérimentés 9 projets basés sur une spécialité nantaise avec les pré-requis de produits régionaux, développement d’identité, travail de l’aliment lui-même et mode de présentation.

Chaque projet, visible sur le salon, sera présenté sous forme d’assiette et entrée gourmande représentant une création culinaire associée à une identité et un nom de marque.

Un espace dédié à la prospective

L’école exposera également des projets projets de fin d’études dans un espace des tendances de demain au travers de 3 axes :

Transition protéique :

"BIOSPHERE"*, une gamme de soupes composées d’algues et de légumes déshydratés. Les éléments séchés sont contenus dans une bulle-portion transparente en film d’alginate (polysaccharides obtenus à partir d’algues brunes). Ce matériau, comestible, se dissout rapidement dans l’eau chaude. Il est contenant et aliment en même temps.

 

 

"Minussi", des brochettes d’insectes et de légumes enrobées de savoureux fruits oléagineux. Deux brochettes apportent la quantité suffisante en protéines pour un repas. Une représentation intéressante pour faire comprendre au consommateur le bénéfice nutritionnel des insectes par rapport à la viande.


Innovation terroir :

"Canailleries"* est un ensemble de kits proposé aux bouchers, contenant une recette de charcuterie innovante pour le foie, le cœur, la langue, et les autres abats, un packaging et une publicité sur le lieu de vente.

 

Alimentation et nouvelles technologies :

"Facedrink" pour boire du réseau social. Dès l’ouverture de la canette, la puce RFID située sur le bouchon envoit un message instantané sur votre mur Facebook: "Je bois la nouvelle boisson Facedrink, place du commerce à Nantes, rejoignez-moi !"

*"BIOSPHERE" et "Canailleries" sont les projets de fin d’études de Lucie Bolzec et Laure Choquet respectivement. Celles-ci, aujourd’hui designers alimentaires, exposent sur le salon un projet développé avec Noëlie Janex intitulé "Polisson". Tout en chocolat et haut en couleurs, ce projet reprend les codes visuels et les saveurs de l’enfance ; il sera visible sur le stand du CIFAM, Grand Palais, niveau 3, Stand 509.