DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’école aux Journées de l’Innovation SEB à Grenoble

L’école aux Journées de l’Innovation SEB à Grenoble

Du 28 au 30/10/09, suite à ses formations intra-entreprise auprès des cadres supérieurs du groupe SEB, Jean-Patrick Péché, responsable pédagogique à l’école, prend part aux Journées de l’Innovation...

“L’École du produit” forme les cadres supérieurs au design

Depuis 2007, le groupe SEB a sollicité Jean-Patrick Péché de L’École de design de Nantes pour construire et réaliser des séminaires dans le cadre de ses actions de formation continue appelées "L’École du produit", destinées aux cadres supérieurs de tous horizons. Jean-Patrick Péché a été invité le 28 octobre dernier à participer aux journées de l’Innovation du groupe SEB à Grenoble. Ces journées regroupent l’ensemble des cadres des unités de production, de bureau d’études, de marketing et de stratégie du groupe pour l’ensemble de ses marques, ainsi que les designers intégrés et extérieurs.

 

SEB réunit les acteurs de l’innovation à Grenoble

Ces Journées de l’Innovation se déroulent sur 3 jours, dont le 1er est consacré à des conférences plénières et thématiques : un moment stratégique clé pour le groupe, qui fait reposer son développement sur l’innovation permanente.

Après le discours d’ouverture du Directeur général, Jacques Alexandre, Marc Giget, président de l’Institut européen de stratégies créatives et d’innovation (IESCI), et professeur en charge de la gestion de l’innovation au Cnam, a ouvert ces journées avec le thème : "L’innovation ou l’art de définir le futur". Puis les conférences thématiques ont été ouvertes, selon les 4 grands thèmes choisis par le groupe : Vieillissement, Pays Emergents, Energie, Home Made.

Notre intervention avait trait au thème : “Design et pays émergents”. Alors que l’occident apprend la fin de la suffisance, il convient de se poser 2 grandes questions :

- à propos des formes de produit : quelles formes de cultures, et donc de pratiques sociales?

- à propos de leur mode de conception : quelles formes de conception pour créer des produits “adaptés” à ces marchés? Sommes-nous les mieux placés pour y répondre ?

Une réponse : la nécessité d’intégrer “l’autre” dans l’équipe projet, par l’entremise des sciences humaines et sociales, et la nécessité d’intégrer la notion des “représentations” au-delà de celle du “made in”.

Jean-Patrick Péché, Responsable pédagogique option Nouvelles pratiques alimentaires