DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’attrape-rêves des BTS design d’espace 1ère année

L’attrape-rêves des BTS design d’espace 1ère année
#espace #exposition

Nos étudiants s’exposent du 16 avril au 17 mai 2014 à la galerie des franciscains à Saint-Nazaire sur le thème "Promenades et rêveries vers l’univers du Mexique".

A l’initiative de leur enseignant de pratiques plastiques, les apprentis du BTS Design d’espace 1ère année participent à une action intitulée "Les jeunes s’exposent". Cette manifestation est organisée par le Conseil régional des Pays de la Loire, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Nantes. Elle existe depuis 2006 et permet de valoriser les productions des élèves et des apprentis, dans le cadre d’une véritable exposition professionnelle. Pour 2014, la thématique retenue est "Promenades et rêveries vers l’univers du Mexique".

A partir de cette thématique, l’attrape-rêves mexicain s’est vite imposé comme point de départ d’une réflexion et d’une création plastique. Dans la culture amérindienne, l’attrape-rêves protège les nuits des enfants. Il capture les rêves et ne garde que les bons. Ainsi, le sommeil de l’enfant est préservé des cauchemars.

Ici, il sert aux apprentis du BTS Design d’espace, de référence, de forme, de support. Il libère ll’imaginaire. Le travail demandé à chaque apprenti consiste à fabriquer une carte délimitée par un cercle en osier de 50 cm environ. Ils doivent créer une trame urbaine sur laquelle chacun tisse ses promenades et ses rêveries. Ils partent tous du plan de la cité de Tenochtitlan (anciennement Mexico). Revisité, ce plan devient totalement subjectif, et conduit chacun à inventer un langage graphique et un langage plastique totalement singuliers, comme le montrent les quelques photos jointes.

Après plusieurs séances animées par leur enseignant de pratiques plastiques, mais aussi une artiste du collectif La Luna, les trames urbaines prennent forme. Les "villes" de chaque apprenti sont enfin assemblées les unes aux autres dans un dispositif plastique (sous forme d’installation collective). Pour voir toutes ces cartographies imaginaires, nos apprentis, avec d’autres, "s’exposent" à la galerie des franciscains à Saint-Nazaire du 16 avril au 17 mai 2014.

Patrick Deneufmaison, directeur du CFA création et innovation industrielle