DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’aluminium : gros plan sur un matériau

L’aluminium : gros plan sur un matériau
#produit #matériaux

Forte de ses 2 000 références (échantillons, livres, CD, etc.), la matériauthèque collaborative de L’École de design vous propose de découvrir un nouveau matériau : l’aluminium.

 

Densité et "disponibilité presque illimitée"

L’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. Après l’oxygène et le silicium, c’est l’un des éléments les plus abondants (8%) dans la croûte terrestre . Sa disponibilité est presque illimitée. Les minerais d’aluminium (bauxite) sont formés par altération chimique de la roche. Un mur de briques contient entre 10 à 20 kg d’aluminium par mètre carré (alors qu’1 m2 de tôle d’alu pour bardage pèse 2 kg). Dans le processus initial, 4 kg de bauxite donnent 2 kg d’oxyde d’aluminium qui produiront 1 kg d’alu primaire (en consommant 13 kWh). Lors du recyclage de l’alu, 20 fois moins de cette énergie est nécessaire. 240 canettes de boissons suffisent à produire un cadre de vélo.

 

Polyvalence d’un matériau

Un poids faible (3 fois plus léger que l’acier), une haute résistance du matériau, une aptitude à la déformation, une mise en œuvre aisée, une facilité d’usinage, une bonne résistance à la corrosion sont les principales qualités de l’aluminium. Il est très souvent allié à d’autres métaux. Apparu, initialement, dans la bijouterie, il est depuis utilisé dans certains véhicules de tourisme ainsi qu’en support de signalisation routière. Il sert de mât d’éclairage, de structure de serres, d’encadrement de fenêtres ou vérandas.

Antoine Poulizac, étudiant en BTS design de produits 1ère année, conçoit plusieurs mobiliers en tôle d’alu pliée pour la société Tcin Design.