Forte de ses 2 000 références (échantillons, livres, CD, etc.), la matériauthèque collaborative de L’École de design vous propose de découvrir un nouveau matériau : l’aluminium.
Densité et "disponibilité presque illimitée"
L’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. Après l’oxygène et le silicium, c’est l’un des éléments les plus abondants (8%) dans la croûte terrestre . Sa disponibilité est presque illimitée. Les minerais d’aluminium (bauxite) sont formés par altération chimique de la roche. Un mur de briques contient entre 10 à 20 kg d’aluminium par mètre carré (alors qu’1 m2 de tôle d’alu pour bardage pèse 2 kg). Dans le processus initial, 4 kg de bauxite donnent 2 kg d’oxyde d’aluminium qui produiront 1 kg d’alu primaire (en consommant 13 kWh). Lors du recyclage de l’alu, 20 fois moins de cette énergie est nécessaire. 240 canettes de boissons suffisent à produire un cadre de vélo.
Polyvalence d’un matériau
Un poids faible (3 fois plus léger que l’acier), une haute résistance du matériau, une aptitude à la déformation, une mise en œuvre aisée, une facilité d’usinage, une bonne résistance à la corrosion sont les principales qualités de l’aluminium. Il est très souvent allié à d’autres métaux. Apparu, initialement, dans la bijouterie, il est depuis utilisé dans certains véhicules de tourisme ainsi qu’en support de signalisation routière. Il sert de mât d’éclairage, de structure de serres, d’encadrement de fenêtres ou vérandas.
Antoine Poulizac, étudiant en BTS design de produits 1ère année, conçoit plusieurs mobiliers en tôle d’alu pliée pour la société Tcin Design.
À lire également :
Plus d’informations sur notre formation BTS design de produits
Plus d’informations sur SAPA Group, fabricant de produits en aluminium
Plexiglas : gros plan sur un matériau
Le bois, gros plan sur un matériau
Ductal, béton : gros plan sur un matériau
Le verre : gros plan sur un matériau
Les composites : gros plan sur une famille de matériaux
Exposition CORIAN Vegetal Attraction