Le Brazil Studio accueille des étudiants à Sao Paulo

Jules Riché, coordinateur du Brazil Studio

Le Brazil Studio accueille depuis 2017 des étudiants à Sao Paulo pour y suivre le cycle master « International Design Strategy », un programme multiculturel enseigné en anglais et en portugais.

Quel a été votre parcours ?

Je suis designer diplômé de L’École de design Nantes Atlantique.

J’ai d’abord travaillé en tant que designer de mobilier sur mesure pour un architecte d’intérieur sur Paris, puis j’ai fait du retail pour de nombreuses marques de vêtement principalement.

Enfin, j’ai travaillé comme designer dans un cabinet d’architecte sur les côtes bretonnes avant de revenir à L’École de design Nantes Atlantique en tant que coordinateur du Brazil studio.

Jules Riché, coordinateur pédagogique au sein du Brazil StudioJules Riché, coordinateur pédagogique au sein du Brazil Studio

Quelles sont les spécificités du Brazil Studio ?

Ce parcours de formation aborde plusieurs grandes thématiques sociales et culturelles telles que l’urbanisme, la mobilité, le traitement des déchets, la culture, l’éducation ou la santé à travers un prisme de stratégie internationale ancré dans le contexte brésilien (forte densité de population, disparité sociale, multiculturalisme, patrimoine et artisanat local…).

Ce programme mené en partenariat avec la prestigieuse Université Mackenzie fondée en 1870, est dispensé au sein de la faculté d’architecture et d’urbanisme.

Qui peut rejoindre cette formation ?

Les étudiants ayant validé trois ans d’études en design, à L’École de design Nantes Atlantique ou ailleurs peuvent rejoindre ce programme de cycle master, quelle que soit leur filière métiers d’origine. Ce programme de cycle master conduit, sous réserve de réussite, au Diplôme de design Bac + 5 visé par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et qui a récemment obtenu l’habilitation "grade de master".

Comment se traduit la dimension internationale dans ce programme ?

Les étudiants du Brazil Studio profitent d’une immersion culturelle longue et complète, qui leur permet de découvrir, d’appréhender et de maitriser les méthodologies du Design Thinking et du design de service dans un environnement différent de celui d’un master en France.

Immergés dans un contexte culturel fort, ils sont amenés à développer leur projet en anglais dans le cadre du programme tout en pratiquant activement le portugais au quotidien et à travers leurs expériences professionnelles (stages, projets en partenariats).

Sur quels types de projets les étudiants travaillent-ils ?

Le programme pédagogique du Brazil Studio offre différents projets et workshops organisés en partenariat avec des entreprises présentes au Brésil. Ces cas d’études permettent aux étudiants d’être confrontés à des problématiques réelles et concrètes.

Le Brazil Studio a notamment collaboré avec des entreprises comme Accor, Chandon, Costa croisière, PSA (et désormais Stellantis), Clear Channel et également des entreprises locales Suvinil, Appito, Mercy for Animals ou We Fab.

Projets étudiants au Brazil Studio

Comment se déroulent ces deux années de cycle master ?

Après un séminaire d’intégration, les étudiants effectuent un stage de 4 à 6 mois au Brésil puis rejoignent le Brazil Studio où ils se forment au Design Thinking et au design de service, à travers plusieurs formats d’apprentissage.

Des projets courts et longs ou des workshops permettent d’appréhender différentes vitesses de travail pendant le deuxième semestre de la première année de cycle master. En parallèle, les étudiants développent leurs sujets de projet de fin d’étude et de mémoire, ancrés dans le contexte Brésilien.

En deuxième année, les étudiants développent en autonomie leur projet de fin d’étude et leur mémoire, encadrés par des suivis hebdomadaires. Lors du dernier semestre ils effectuent un stage de 6 mois en entreprise au Brésil ou ailleurs dans le monde !

Quelles sont les perspectives de carrière pour les étudiants issus du Brazil Studio ?

Durant les deux années de ce programme, les étudiants appréhendent des enjeux économiques et environnementaux par un prisme culturel différent et acquièrent de nouvelles compétences.

Si leur capacité d’adaptation, absolument indispensable en design, leur apporte un vrai plus sur le marché du travail et font d’eux des profils recherchés par les entreprises, les diplômés du Brazil Studio ne sont pas tous destinés à embrasser une carrière internationale. Ils pourront mettre à profit leur faculté à la prise de recul en tant que designer free-lance, entrepreneur, designer intégré en agence ou encore dans le domaine de la recherche.

Partager
Ecrit le 28.04.22

Actualités

Voir toutes les actualités