DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Vendée Globe 2016 et Innovation nautisme

Vendée Globe 2016 et Innovation nautisme
Huitième participation de la Banque Populaire Atlantique au Vendée Globe, du 15 octobre au 6 novembre 2016.

La Banque Populaire Atlantique au Vendée Globe

La Banque Populaire Atlantique est très engagée dans la voile. L’année 2016 représente sa 8e participation au Vendée Globe. Du samedi 15 octobre au dimanche 6 novembre 2016, la Banque Populaire Atlantique accueille clients et collaborateurs sur son stand du Village du Vendée Globe. Au programme des animations et des présentations d’innovations. La Banque Populaire Atlantique est mécène d’une chaire d’expérimentation par le design de L’École de design : la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI, qui ambitionne de mettre le design au cœur des nouveaux services à mettre en œuvre dans le contexte des mutations sociétales et technologiques de la ville. L’École de design a répondu avec plaisir à l’invitation de la Banque Populaire Atlantique pour sa journée innovation du samedi 5 novembre 2016. A cette occasion, deux projets d’anciens ainsi que leurs auteurs seront sur le stand de la Banque Populaire Atlantique. Le service Stratégie entreprises de l’école sera également présent sur le stand du Village du Vendée Globe pour répondre aux questions des partenaires et visiteurs.

Flow d’énergie, projet de fin d’études de Manon Malatray.

Flow d’énergie, projet de fin d’études de Manon Malatray, alumni 2014

Ce projet innovant offre une source d’énergie renouvelable aux plaisanciers en mer.

La piézoélectricité est une énergie renouvelable qui transforme les vibrations ambiantes en énergie. Cette technologie repose sur la propriété qu’ont certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique.

Dans le milieu de la plaisance, les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires ou encore hydro générateur) prennent beaucoup de place à bord et ne sont donc pas adaptées aux petits bateaux de moins de 10 mètres. Il est donc intéressant de proposer une source d’énergie alternative présentée comme un produit compact, financièrement accessible et intégré à l’architecture du bateau tout en exploitant les vibrations ambiantes. Flow d’énergie est une batterie portable piézoélectrique. Jetée à l’eau, son câble génère de l’énergie et recharge une batterie à l’intérieur du produit. En oscillant à l’arrière du bateau, le câble piézoélectrique de 10 mètres fournit 30W et permet de recharger la batterie. Un système d’enrouleur permet de ranger le câble une fois la batterie chargée. Flow est composée de 3 types de prises : USB, allume cigare et prise électrique pour recharger n’importe quel appareil de navigation. La batterie fournit du 12V, soit la puissance que l’on trouve à bord d’un bateau.

La plateforme flottante Triportech, projet de fin d’études de Nicolas Libeaut.

Triportech, projet de fin d’études de Nicolas Libeaut, alumni 2008

Une plateforme flottante innovante.

En 2008, l’association Apportech contacte Jean-Luc Barassard, directeur Stratégie entreprises de L’École de design Nantes Atlantique. Sous-traitants, ils aspiraient à développer des produits propres et diversifier leurs activités. Et pourquoi pas s’appuyer sur un projet d’étudiant déjà existant ? C’est donc tout naturellement que Jean-Luc Barassard les guide vers Nicolas Libeaut. La rencontre est fructueuse, le travail sur le développement du projet commence et FoxDesign intègre Apportech. L’étude commence en 2009, mais démarrera réellement en 2012. Le projet, appelé Triportech, est dorénavant une plateforme flottante de 70 m2 dont 30 m2 habitables, construite en alu et en bois et suffisamment solide pour résister à des vents de 140 km/h. Conçue en forme triangulaire pour pouvoir évoluer selon les courants, se combiner à d’autres modules et entièrement personnalisable, démontable, transportable, recyclable, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite, permettant l’accès facile à un quai ou à un bateau. Ne visant pas l’habitat flottant, très concurrentiel, le projet touche le secteur tertiaire, la création de bureau sur l’eau, la restauration, les postes de secours avancé, la scène pour l’événementiel, les bureaux, la capitainerie …