DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Marion Esquian, alumni 2013 et Game Designer à Montréal

Marion Esquian, alumni 2013 et Game Designer à Montréal

Après avoir suivi une formation en design d’interactivité à L’École de design Nantes Atlantique, Marion Esquian a obtenu le double diplôme en réalité virtuelle à Arts et Métiers Paristech à Laval. Elle a ensuite complété ses études en game design à l’Université de Montréal.

En quoi consiste ton métier et qu’est-ce qui te plaît le plus ?

Je vais vraiment être la personne qui créé les mécaniques d’un jeu et qui établit finalement quelle sera l’expérience du joueur. Je vais être aussi en charge de rédiger et de tenir à jour toute la documentation à propos du design d’un jeu.

Le Game designer c’est souvent quelqu’un qui est central dans une équipe, qui contribue à la communication entre les différents corps de métier. C’est aussi organiser beaucoup de réunions, à la fois pour brainstormer des idées et discuter des intentions de design. Le but c’est vraiment de s’assurer qu’une intention est réaliste pour l’équipe, à la fois pour son budget et pour son temps.

Moi ce qui me plaît, c’est que je fais des jeux vidéo et c’est vraiment un privilège, je pense, de pouvoir créer des expériences qui peuvent amener du fun à d’autres personnes. C’est aussi un milieu qui évolue constamment et qui regroupe des personnes vraiment talentueuses.

Quels sont les apports de l’école ?

L’École de design Nantes Atlantique nous apprend à devenir des personnes très multidisciplinaires, très autonomes, très polyvalentes. Pour un métier comme game designer, c’est important de comprendre un peu chaque corps de métier dans la conception de jeux.

Lors du double diplôme, nous avons eu l’occasion de participer à des projets en tant que chef de projet ou chef d’équipe. Ça nous a énormément aidé à développer des aptitudes de communication et de gestion d’équipe.

L’École de design Nantes Atlantique encourage aussi beaucoup ses étudiants à voyager à l’international et à découvrir d’autres cultures.

La filière s’est-elle féminisée ?

Que ce soit dans le domaine du jeu vidéo ou du numérique en général, les femmes sont vraiment moins présentes que les hommes. On voit de plus en plus de diversité arriver mais c’est vraiment un long processus.

Je pense qu’aujourd’hui c’est vraiment important de montrer clairement que les femmes ont leur place dans cette industrie et pas juste dans des rôles junior mais aussi dans des positions à plus haute responsabilité.

Un conseil pour les futurs game designers ?

Mon plus grand conseil serait vraiment d’essayer de faire un jeu vidéo tout simplement. Il y a beaucoup de ressources gratuites sur internet qui permettent de faire son propre jeu. Ça ne demande pas forcément de savoir coder, ni forcément d’être un grand artiste. Il y a vraiment beaucoup de possibilités, sans forcément faire un énorme projet, juste faire un tout petit jeu simple ça peut déjà apprendre beaucoup et vous permettre de voir si ça vous plaît. Si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous serez naturellement bons.

Aujourd’hui, L’École de design Nantes Atlantique propose une formation de 3 ans en cycle bachelor entièrement dédiée au Game Design : BDes Game Experience Design

En 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbre les 20 ans de sa première promotion de designers numériques en formation initiale. En 20 ans, l’école a su développer de nombreuses possibilités de parcours de formation et plus récemment, déployer le numérique de manière transversale sur l’ensemble de ses enseignements. Ecoute du marché et savoir-faire sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques et des usages induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Plus de 700 designers ont été formés à L’École de design Nantes Atlantique. Ces différentes générations de designers occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international et exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.

À voir aussi à l’occasion des 20 ans du design numérique à l’école :