DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Interview de Geoffrey Subileau, alumni 2003 et product manager dans le domaine des logiciels 3D

Interview de Geoffrey Subileau, alumni 2003 et product manager dans le domaine des logiciels 3D

Geoffrey Subileau a fait partie de la première promotion de diplômés en design numérique de l’école. Après sa formation à L’École de design Nantes Atlantique, il a choisi de spécialiser dans la réalité virtuelle et l’interaction Homme-Machine. Geoffrey a travaillé pendant 18 ans dans le domaine des logiciels 3D, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

En quoi consiste ton métier de product manager dans le domaine des logiciels 3D ?

Un product manager dans mon domaine est garant du bon développement du produit, de sa bonne livraison et de sa bonne utilisabilité, le tout en adéquation avec les attentes des utilisateurs concernant l’usage, le prix mais aussi en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Pour ça, je travaille avec des développeurs, des professionnels du marketing, des commerciaux et des UX designers. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de travailler sur un sujet innovant. On essaie de développer la 3D comme un média à part entière, comme un outil d’aide à la communication, un moyen de mieux apprendre et de mieux comprendre.

Quels ont été les apports de L’École de design Nantes Atlantique ?

L’École de design Nantes Atlantique m’a apporté un cadre de travail complètement innovant basé sur l’autonomie. La formation était aussi complètement nouvelle et m’a ouvert les portes de la 3D. Il y a 20 ans, on n’entendait pas du tout parler de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et j’en ai fait mon métier.

Quelles sont les grandes évolutions du design d’interaction ?

L’interaction design évolue énormément, on est en train de passer d’un monde des applications utilisées comme des outils à un monde d’expériences interconnectées, centrées sur les utilisateurs. L’intelligence artificielle arrive en force. On demande de moins en moins aux utilisateurs d’utiliser un outil informatique : on va demander à cet outil informatique de comprendre et de faire ce que veut l’utilisateur et ceci de manière ubiquitaire, c’est-à-dire n’importe où et n’importe quand. Le designer qui comprendra ces technologies d’intelligence artificielle et du machine learning aura un avantage.

En 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbre les 20 ans de sa première promotion de designers numériques en formation initiale. En 20 ans, l’école a su développer de nombreuses possibilités de parcours de formation et plus récemment, déployer le numérique de manière transversale sur l’ensemble de ses enseignements. Ecoute du marché et savoir-faire sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques et des usages induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Plus de 700 designers ont été formés à L’École de design Nantes Atlantique. Ces différentes générations de designers occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international et exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.