DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Interview de Cécile Tijou, alumni 2019 et designer au sein de la Région Bretagne

Interview de Cécile Tijou, alumni 2019 et designer au sein de la Région Bretagne

Après un cycle bachelor (BDes) en scénographie, Cécile Tijou a intégré le cycle master du Digital Design Lab et a mené en parallèle un double diplôme, Disrupt’ Campus, un programme co-porté par l’Université de Nantes, Ecole centrale de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique, axé sur l’innovation et la transformation numérique. Cécile est aujourd’hui diplômée de l’école et travaille à la Région Bretagne en tant que designer, au sein du département tourisme et patrimoine.

En quoi consiste ton métier ?

Le tourisme est un secteur qui se réinvente continuellement parce qu’il faut penser les modèles de développement pour les usagers et avec les usagers. En tant que designer, on vient apporter ce regard et cette méthode en proposant des produits et des services qui vont être adaptés aux pratiquants du tourisme mais aussi aux différents acteurs du territoire, qu’ils soient citoyens, acteurs publics ou privés.

Je vais faire partie de l’équipe du Ti Hub, une cellule accélératrice de projets et de services touristiques. Ma mission principale est de porter la méthodologie centrée utilisateur. Je vais donc pouvoir intervenir sur des phases d’idéation, de création avec l’animation d’ateliers et la création d’outils, des phases de prototypage mais aussi participer à la mise en oeuvre des projets et leur déploiement sur les territoires.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Il y a plusieurs choses qui me plaisent dans ce métier. Je travaille sur des projets qui sont porteurs de sens, tangibles et sensibles. Ce sont des projets en lien avec les transitions actuelles, qu’elles soient économiques, sociales ou des transitions touristiques par exemple. J’apprécie également de pouvoir travailler en équipe avec des personnes qui ont des compétences différentes et complémentaires des miennes.

Un conseil aux futurs designers ? 

Osez, répondez à des concours, créez votre réseau et surtout gardez votre imagination et votre folie.

En 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbre les 20 ans de sa première promotion de designers numériques en formation initiale. En 20 ans, l’école a su développer de nombreuses possibilités de parcours de formation et plus récemment, déployer le numérique de manière transversale sur l’ensemble de ses enseignements. Ecoute du marché et savoir-faire sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques et des usages induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Plus de 700 designers ont été formés à L’École de design Nantes Atlantique. Ces différentes générations de designers occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international et exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.