DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Interview de Louise Gazeau, alumni 2019, product designer et consultante chez Thiga

Interview de Louise Gazeau, alumni 2019, product designer et consultante chez Thiga

Après un cycle bachelor (BDes) en design d’interactivité, Louise Gazeau a poursuivi ses études en cycle master (MDes) Digital Design. En dernière année, elle a décidé de passer un double diplôme en Stratégie de l’innovation et management, un diplôme de l’IAE de Nantes proposé par L’École de design Nantes Atlantique. Aujourd’hui, Louise est product designer chez Thiga. Dans cette vidéo, elle revient sur son parcours et livre quelques conseils aux futurs designers.

 

En quoi consiste ton métier ?

Je fais en sorte de comprendre les utilisateurs donc je vais aller faire des interviews avec eux, des observations terrain, je vais voir quels sont leurs problèmes et leurs besoins vis-à-vis d’une interface web ou mobile. Par la suite, je vais formaliser ces parcours et créer l’interface si elle n’existe pas encore ou bien améliorer l’interface existante. Je vais ensuite la pousser en test avec des utilisateurs pour voir si ça marche, s’ils se repèrent, s’ils apprécient les fonctionnalités, si elle répond à leurs problèmes. L’objectif est de leur proposer une expérience utile, utilisable et agréable.

La deuxième partie de mon métier c’est consultante : je pars en mission chez le client pour une durée déterminée. Je travaille tous les jours avec l’équipe produit, dont je fais partie et l’équipe de développement et je peux être amenée aussi à travailler avec l’équipe des commerciaux, du marketing, des customers success managers… Je suis médiatrice et facilitatrice, j’essaye vraiment de mettre sur la table la parole de l’utilisateur et de faire en sorte que les choix faits pour améliorer le produit soient vraiment « user centric ».

Quels ont été les apports de L’École de design Nantes Atlantique ?

On nous professionnalise très tôt. Même en cycle bachelor on a pu travailler avec de vrais clients, qui ont de vraies attentes. On a des stages obligatoires et on a aussi l’opportunité de participer à des concours chaque année. En dernière année de cycle master, j’ai notamment participé au concours lancé par TD Assurance, une compagnie d’assurances canadienne. Avec mon équipe, nous avons été finalistes du concours. Nous nous étions la seule équipe francophone à Toronto en février 2019 pour pitcher notre projet.

À L’École de design Nantes Atlantique, on nous encourage vraiment à être régulier, à avoir une bonne endurance. Aussi, à chaque fois qu’on termine un projet, on le présente à l’oral devant tout le monde, devant un jury, devant les autres élèves et ça donne une certaine prestance, une certaine assurance pour la suite dans la vie active, lorsque l’on pitche un projet aux autres équipes ou aux clients. L’École de design Nantes Atlantique m’a fourni un très « package » pour bien me débrouiller dans la vie active.

Un conseil pour les futurs designers ?

Être entouré.e. de designers. Cela ne veut pas forcément dire intégrer une équipe de 50 designers mais au moins une petite équipe déjà implémentée parce que quand on arrive, quand on est seul.e en tant que designer dans une dans une entreprise, ce n’est pas facile. Être accompagné.e, avoir un mentor, avoir des collègues plus seniors, ça peut vraiment aider. Et si on ne peut pas être entouré.e de designers, mon conseil serait de solliciter des associations comme Flupa, regarder s’il y a des réseaux sur Linkedin ou Facebook par exemple. Vous n’êtes jamais seul.e : il y a une grosse communauté de designers en France donc il ne faut pas hésiter à solliciter de l’aide parce que c’est aussi ça être designer. Même si ce n’est pas évident, il faut montrer son travail et il faut le présenter, le pitcher, le défendre, savoir se remettre en question, récolter des feedbacks et itérer.

En 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbre les 20 ans de sa première promotion de designers numériques en formation initiale. En 20 ans, l’école a su développer de nombreuses possibilités de parcours de formation et plus récemment, déployer le numérique de manière transversale sur l’ensemble de ses enseignements. Ecoute du marché et savoir-faire sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques et des usages induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Plus de 700 designers ont été formés à L’École de design Nantes Atlantique. Ces différentes générations de designers occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international et exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.