Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

International Experience by L’École de design

International Experience by L’École de design

International Experience by L’École de design

Créatifs investis d’une grande responsabilité dans l’avenir, les designers doivent savoir conjuguer ouverture à l’autre, curiosité, pragmatisme et repères culturels.
L’École de design Nantes Atlantique a développé depuis 1999 une stratégie ambitieuse pour offrir une véritable expérience internationale à ses étudiantes et étudiants.

À L’École de design, les étudiants viennent des 4 coins du monde

S’ouvrir au monde

L’équipe de L’École de design est engagée dans les organisations internationales et les réseaux professionnels et institutionnels pour partager et échanger avec ses pairs pour la promotion du design et de son enseignement. Cet engagement a permis à L’École de design de gagner une vraie reconnaissance internationale.

L’école est membre depuis 1999 de l’association Cumulus regroupant 250 établissements de formation en art, design & média, dont la présidence a été assurée entre 2007 et 2013 par Christian Guellerin, directeur général de l’école. Sa politique d’échanges systématique avec des établissements partenaires et le soutien d’Erasmus +, le programme de l’Union européenne pour la mobilité dans l’enseignement supérieur permet à chaque étudiant préparant le cycle master du Diplôme de design d’effectuer ainsi au minimum un séjour international en début de cycle, échange académique ou stage en entreprise.

L’École de design est également membre de Campus France, le réseau international de promotion de l’enseignement supérieur français du Ministère des Affaires étrangères et a rejoint la World Design Organisation, première association professionnelle en design.

102 écoles partenaires dans le monde pour L’École de design

Des stages dans les établissements partenaires

102 écoles sont aujourd’hui partenaires sur 4 continents et coopèrent avec le service permanent des relations internationales, comme Edinburgh Napier University, un de nos établissements partenaires. 90 étudiants sont ainsi reçus à Nantes chaque année, pendant que nos étudiants partent dans les établissements partenaires. Charline Havart a ainsi passé 6 mois au Mexique, Alizée Parry, 6 mois au Canada, tandis que Baptiste Riom et Paul Houbron étaient en Australie.

Quel que soit leur parcours, les étudiants effectuent au moins un de leurs stages du cursus à l’étranger. Ophélie Brunet a ainsi réalisé un stage en Australie, Marc Teyssier au MIT à Boston aux États-Unis, Yan Huang était lui à Singapour. Ces échanges et stages à l’international sont importants dans leur cursus car tous les étudiants doivent avoir obtenu le TOEIC avec un minimum de 800 points pour être diplômés de L’École de design.

L’École de design accueille en moyenne 140 étudiants internationaux par an soit 10% de ses effectifs. La mexicaine Livier Ortiz a ainsi été diplômée en 2016 de l’école, le brésilien Marcelo Coelho a été diplômé en 2018 avec la mention très bien et les félicitations du jury, le coréen Seunghoon Han est lui en 2e année MDes Mutations of the Built Environment. Dans le cadre de la Classe internationale, un programme de fin de cycle bachelor (BDes) spécifique regroupant étudiants internationaux en échange et étudiants français construit autour d’options (Brand Design, Digital Media Design, Industrial Products et Retail & Interior Design) ont été accueillies par exemple l’islandaise Íris Björk Björnsdóttir et l’ukrainienne Valeryia Godes. Dans le cadre de leur doctorat, le japonais Naoki Kita a été accueilli à l’école comme la tchèque Markéta Fingerova. La pédagogie de l’école est en partie assurée par des personnes ayant été formées ou ayant exercées à l’international : Jérôme Héno responsable pédagogique du BDes Design graphique, Sue Alouche enseignante en marketing et méthodologie, Dolly Daou directrice du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires pour n’en citer que quelques uns.

S’immerger dans la réalité de métropoles internationales

L’ouverture d’un premier studio international à Qingdao (République populaire de Chine) en 2008 a marqué le lancement d’une politique de déploiement de studios dans des métropoles internationales, pour l’essentiel dans des économies émergentes. Tous les studios proposent la même expérience d’immersion de longue durée entre 18 et 24 mois pour des designers en formation, confrontés aux problématiques de ces environnements et questionnés dans leurs repères et leurs attitudes. Ils constituent un véritable tremplin vers des carrières internationales à l’issue des études avec l’assurance du cadre d’une institution française reconnue.

Quatre studios sont aujourd’hui actifs sur 4 continents :

• China Studio à Shanghai (Chine), en partenariat avec l’Académie des Beaux Arts de l’Université de Shanghai
• India Studio à Pune (Inde), en partenariat avec Maharastra Institute of Technology
• Brazil Studio à São Paulo (Brésil) en partenariat avec l’Université Mackenzie
Le Studio Montréal (Québec, Canada), en partenariat avec le Centech
Un autre projet à l’international est en cours de développement dans le cadre d’un projet de coopération à Cotonou au Bénin visant à créer et développer une école de design. Ce projet répond au plan de développement décidé par le gouvernement du Bénin en matière d’enseignement supérieur et d’internationalisation. Il est piloté par l’agence de développement Sèmè City, L’École de design y prend largement part avec l’apport d’ingénierie pédagogique.

Partager : les réseaux internationaux

L’école est impliquée dans le projet européen Atlantic Youth Creative Hubs où l’équipe du Design Ville durable intervient notamment dans l’accompagnement méthodologique d’accélération de projets à travers les outils du design thinking avec les hubs partenaires. Un Challenge Innovation a été mis en place ainsi qu’un Creative Jam à Lugo au Portugal.
L’école a également un partenariat autour de la recherche en culture numérique avec le JAIST (Japan Advanced Institute of Science and Technology) au Japon.

La reconnaissance internationale de l’école passe également par la participation des étudiants aux compétitions internationales de design. La distinction des étudiants lauréats de grands concours de design internationaux participent activement à la visibilité de l’école : Rex Hackathon Deutsche Telekom, ACCOR Design Award, Ericsson Innovation Awards, World Skills en Web design, James Dyson AwardsRed Dot 2013 avec Germain Verbrackel…

Les anciens de l’école dans le monde

Les diplômés de l’école sont nombreux à débuter leur carrière à l’international. La carte de l’international joue comme un véritable tremplin qu’ils soient designers d’interaction, designers industriels ou designers d’espace.

Fabien Grégoire, alumni 2001, est parti au Japon une fois son diplôme en poche. Il y a fait sa vie et est aujourd’hui vice-président du design et des marques de JVC Kenwood Corporation. Jérémy Godefroy, alumni 2007, après avoir passé quelques années au Japon travaille au sein de l’agence Ustwo à Malmö en Suède. Jean-Christophe Naour, diplômé la même année, est lui installé en Corée depuis de nombreuses années et travaille chez Samsung Electronics.

Nicolas Guyon, alumni 2009, s’est lui lancé dans l’entrepreneuriat en créant Visionnaries 777 à Hong Kong. Andrews-Junior Kimbembé, également diplômé la même année, est en poste chez Google en Californie, une région du monde où se sont installés de nombreux diplômés de l’école comme Inès Le Bihan, alumni 2013, qui travaille chez NIO.

Les diplômés de l’école provenant de l’étranger ont aussi de belles réussites professionnelles. Ainsi, Yang Bai, alumni 2009, a quitté la Chine pour réaliser l’intégralité de ses études à L’École de design. Il n’est jamais reparti depuis. Il est aujourd’hui designer industriel senior chez Decathlon. Zhao Zhifeng et Li Xiaoxi, alumni 2008, sont eux repartis en Chine. Respectivement PDG et directrice de CHY Design, ils invitent leurs partenaires et fournisseurs à venir se former au Design Thinking en France à L’École de design.

International Experience by L’École de design en chiffres

• 138 étudiants internationaux
• 40 nationalités différentes accueillies en 2017-2018
• 155 étudiants en mobilité sortante
• 62 étudiants en mobilité entrante
• 102 écoles partenaires
• 11 programmes enseignés en langue anglaise
• 4 studios à l’étranger : Chine, Inde, Brésil et Canada

Guide des formations International Experience by L’École de design