Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Interfaces tangibles : “Blobjects” ou les objets augmentés…

Interfaces tangibles : “Blobjects” ou les objets augmentés…

Proposé par Pierrick Thébault (diplômé en 2008 de L’École de design) dont la thèse traite des “méthodes de conception à l’ère de l’Internet des Objets”, le séminaire Blobjects a eu pour but d’interpeller pendant 3 jours les étudiants du programme de cycle master UX Design/Interfaces Tangibles sur le design d’“Objets/Systèmes” hybrides et d’interroger le sens, les usages de ces objets augmentés.

Projet Mi par Charles Degenne, Pierre-Antoine Coupu, Maxime Coude, Baptiste Liquard et Hatim Hidar

Scénarios d’usage et langage formel

Les étapes de ce séminaire :
- La mise en œuvre d’une réflexion méthodologique spécifique adaptée à la complexité du sujet
- L’élaboration de scénarii d’usages construits sur l’hybridation d’objets (électriques) simples
- Le développement des capacités créatives, pour appréhender un terrain neuf à la croisée du tangible et du numérique, par la création d’un nouveau langage formel supprimant le filtre métaphorique au profit d’une naturalité de manipulation des données et des choses
- Une démarche de conception disruptive, alimentant potentiellement la réflexion pour le projet de fin d’études.

Rough « Dual Mode » par Marie Lambert, Marie-Isabelle Le Saux et Sarah Lepage

Le radio-réveil augmenté ?

4 groupes d’étudiants rejoints par 4 étudiants de Master 1 de Telecom Bretagne ont ainsi travaillé sur le même objet “radio-réveil” qu’ils ont augmenté à partir de nouvelles fonctionnalités issues de l’univers du Web. A l’aide de pré-maquettes en carton/pâte à modeler, ils ont exploré des modalités d’interactions cohérentes via des interacteurs physiques en se focalisant sur la pertinence du couple forme / fonctionnalité : est-ce que le produit invite à la bonne action ?

Ainsi, le projet Mi (3) propose une nouvelle expérience du poste de radio en proposant une navigation parmi des thématiques (météo, sport, économie, musique…) plutôt que d’explorer à tâtons… la liste des stations disponibles, l’interface écran est ici transposée sous la forme d’un cadran multi-critères, qui permet de transcrire tangiblement ses choix.

Pierrick Thébault présentant ses recherches lors de la 4eme édition de la soirée « Dizaïn » organisée par les designers interactifs

Pierrick Thébault soutiendra sa thèse fin mai aux Arts et Métiers ParisTech et débutera un Post-Doc au MIT / Boston MA (USA).

Littéralement « blob » signifie "Binary Long Object" qui définit une typologie spécifique de données (BDD), il désigne également dans le registre du design produit la conception d’artefacts aux formes courbes. Le titre de ce séminaire est également un clin d’œil au terme « Blogjects » proposé par Julian Bleecker.