DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Intégrez L’École de design Nantes Atlantique après un bac +3 en design

Intégrez L’École de design Nantes Atlantique après un bac +3 en design

À la rentrée 2020, L’École de design Nantes Atlantique ouvre l’ensemble de ses programmes de cycle master (MDes) à tout titulaire d’un bac+3 en design. Vous aurez le choix de suivre ces 2 années de formation par la voie scolaire ou en apprentissage.

Inventez le monde de demain

Nos programmes de cycle master se déroulent sur 2 ans et conduisent au Diplôme de design Bac + 5 (RNCP niveau 7) visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Ils ont pour objectif de :

  • Mettre en application vos compétences acquises au cours de vos années d’études dans une démarche d’innovation,
  • Vous faire pratiquer la gestion de projet et d’équipes pluridisciplinaires,
  • Acquérir des outils méthodologiques et une approche stratégique du design,
  • Vous accompagner vers une insertion professionnelle réussie.

École professionnelle de création et d’innovation, L’École de design Nantes Atlantique forme des designers qui seront amenés à encadrer, piloter et manager des équipes créatives pluridisciplinaires, ayant une approche concrète du design, en lien avec notre environnement et nos modes de vie actuels et futurs.

Nous proposons 5 programmes de cycle master (MDes) thématiques

  • MDes Care Design, aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale par l’attention à l’autre et la participation. Les étudiants de ce programme pourront ainsi travailler sur des sujets comme les maisons de santé en maison rural ou encore les bien-être au travail.
  • MDes City Design, est dédié aux modes de vie urbains et la transformation de l’habitat, des espaces de vie et des modes de mobilités. Les projets pourront par exemple porter sur les nouveaux modes de déplacement ou encore la réappropriation de l’espace urbain.
  • MDes Food Design, s’intéresse à l’évolution du système de l’alimentation de la production à la distribution, de la préparation à la dégustation, des nouveaux usages et modes d’alimentation. Les thèmes abordés : la transition protéinique ou encore le recyclage des déchets alimentaires.
  • MDes Human Machine Design, explore les possibilités offertes par les innovations technologiques émergentes et leur impact sur notre environnement physique et nos modes de vie. Les étudiants s’intéresseront par exemple à la cobotique : comment le robot peut aider l’humain; mais aussi aux différentes applications de la réalité virtuelle.
  • MDes Media Design, explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques pour l’information, la communication et le divertissement. Les projets aborderont la représentations de données sous forme d’image, ou encore les applications ludiques d’apprentissage.

Effectuer son cycle master à Nantes par la voie de l’apprentissage c’est :

- une application immédiate des enseignements en entreprise,
- la construction d’une expérience professionnelle solide, reconnue et valorisée par les entreprises,
- un financement des frais de scolarité par l’entreprise d’accueil,
- une rémunération versée par l’entreprise d’accueil.

Le CFA Design et innovation de L’École de design Nantes Atlantique est un centre de formation au design par l’apprentissage unique en France. Chaque année, notre établissement forme environ 250 apprentis, intégrés dans des entreprises partenaires réparties sur l’ensemble du territoire national.

Pour Cédric Peillon, apprenti en cycle master : « L’École de design offre la possibilité d’effectuer son cycle master en apprentissage, c’est une belle opportunité professionnelle. Lorsque je ne suis pas en cours, je travaille chez Décathlon à Lille. J’y ai de belles responsabilités car je m’occupe de tout le design pour deux sports : le handball et le foot US. »

Effectuer son cycle master à Nantes par la voie scolaire c’est :

- des projets concrets en partenariats avec des entreprises,
- de la recherche appliquée, au travers de projets concrets, au sein des Design labs (plateformes de recherche et d’innovation),
- des possibilités de double diplôme avec nos partenaires académiques (l’IAE de l’Université de Nantes, Arts et Métiers ParisTech Angers, École Centrale Nantes, Polytech, etc.)
- un stage de pré-intégration professionnelle de 6 mois, véritable tremplin vers la vie active.

Pour Agathe Lasfargue, étudiante en MDes Food Design : « Les enjeux de L’École de design sont bien différents de ceux que j’ai connus jusqu’à présent : nous sommes traités comme des designers professionnels à venir. L’école nous habitue à travailler en équipe, comme dans une véritable agence, et avant tout, à devenir tolérants, curieux. »

Want to add an international flavour to your MDes program ? Consider joining the MDes program Transcultural Design/Le Studio France, fully taught in English, in Nantes.

Pour plus d’informations sur ces programmes, n’hésitez pas à nous contacter : admissions@lecolededesign.com

Participez à une Web Conférence dédiée aux intégrations en cycle master et en 2e, 3e année du cycle bachelor, et posez-nous toutes vos questions sur ces formations :

Web conférence - mercredi 29 avril 2020 à 14h