Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Diplômes de BTS en apprentissage : et après ?

Diplômes de BTS en apprentissage : et après ?

Le taux de réussite des apprentis en BTS par alternance varie entre 86,6% et 94,1% en 2016 selon les filières. Que deviennent ensuite ces jeunes diplômés?

Une fois le diplôme obtenu, plusieurs choix s’offrent à nos jeunes actifs : poursuivre leur études, intégrer la vie active et une entreprise ou opter pour une année supplémentaire à l’étranger avec le programme Erasmus +. Comme chaque année, L’École de design mène une grande enquête sur l’insertion professionnelle de ses diplômés 2015 et 2016 issus des BTS du CFA Design et innovation. L’occasion de voir différents profils de carrière.

Une large majorité de poursuite d’études pour les apprentis du BTS Design de produits.

Parmi les diplômés du BTS Design de produits, on note une très forte proportion à poursuivre leurs études au sein même de L’École de design en Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation ou en 3ème année de classe internationale pour rejoindre ensuite le cursus bac+5 (en formation initiale ou en alternance également).
En effet, sur la promotion 2015, 10 diplômés sur 15 sont en poursuite d’études : 6 poursuivent en cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage, 1 intègre le cycle master initial, 1 est en année de césure (suspension de 6 mois à 1 ans qui permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle en France ou à l’étranger, suivre une formation dans un autre domaine… puis de reprendre ensuite le cours de son cursus) et 2 diplômés poursuivent dans une autre école.
Cette tendance est encore plus forte pour la promotion 2016 puisque sur 16 diplômés, 12 sont en poursuite d’études : 1 diplômé intègre le cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage, 3 poursuivent en 3ème année de la classe internationale, 6 vont en Licence professionnelle D2M design, matériaux et modélisation et 2 continuent dans d’autres écoles.

Une prise de poste plus rapide pour les apprentis du BTS Design d’espace.

Si dans la promotion 2015, un peu moins de la moitié des diplômés était en activité professionnelle sur des postes de concepteur d’intérieur, dessinateur projeteur, space planner, assistant design…, la promotion 2016, tout juste sortante, a choisi quant-à elle de poursuivre les études. 7 diplômés sur 13 continuent leurs études : 2 en 3ème année de la Classe internationale et les 5 autres dans d’autres écoles.

Une belle répartition pour les apprentis du BTS Systèmes constructifs bois habitat (SCBH)

Les diplômés du BTS SCBH sont eux aussi pour plus de la moitié en activité professionnelle sur des postes de charpentier, dessinateur projeteur, technicien construction bois, chargé d’études charpente…
Les poursuites d’études se font vers des établissement très variés : Compagnons du Devoir, Licence pro conducteur de travaux, licence pro conception architecture métallique, poursuite d’études au sein de l’organisme partenaire Ecole Supérieure du Bois.
On remarque de manière générale que les programmes de césure et Erasmus + sont de plus en plus prisés par les étudiants qui en profitent pour se confronter au monde du travail et décider alors, après cette expérience, de continuer à travailler ou revenir dans un cursus scolaire poursuivre une formation complémentaire.

Contact

Maud MEUDIC
Responsable des stages et de la professionnalisation
m.meudic@lecolededesign.com

*Sources des enquêtes pour le CFA :
- questionnaire en ligne réalisé par L’École de design et envoyé par mail auprès des diplômés du CFA promotion 2015 et 2016
- point téléphonique
- déclaratif des profils sur les réseaux sociaux professionnels (Linked In / Viadeo)

À lire également