Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Innovation responsable : TANGO, dialogue intergénérationnel pour des solutions durables

Innovation responsable : TANGO, dialogue intergénérationnel pour des solutions durables

La solidarité et l’échange entre les générations sont autant de sources potentielles d’innovation sociale et de solutions durables pour nos sociétés européennes vieillissantes. À partir de ce postulat partagé, trois établissements d’enseignement supérieur en design se sont associés pour un travail collaboratif, le projet TANGO, présenté au public à Nantes, Milan et Helsinki.

Le dialogue intergénérationnel comme moteur de développement durable…

La solidarité et le vivre-ensemble, le dialogue, l’échange et la transmission de connaissances, la compréhension mutuelle entre les générations sont autant de sources potentielles d’innovation sociale et de solutions durables pour nos sociétés européennes vieillissantes.

Workshop in-situ dans le quartier Kannelmäki à Helsinki

À partir de ce postulat, trois écoles européennes, Aalto University (Helsinki, Finlande), le département Design du Politecnico di Milano (Italie) et L’École de design, se sont associées pour faire travailler les futurs designers en formation, avec une approche de terrain pragmatique et située. Intervention in-situ dans le quartier suburbain de Kannelmäki à Helsinki, services innovants co-conçus avec les habitants à Milan, expérimentation du vécu des personnes âgées à Nantes ont été autant de mises en oeuvre et de confrontation. Ces différentes expérimentations ont été développées entre septembre 2011 et l’automne 2012.

Trois expositions et une série de projets pédagogiques

Les processus expérimentés et le résultat de ces travaux sont aujourd’hui accessibles à un large public par une série d’expositions thématiques, “Dialogues”, organisées successivement à Nantes, Capitale verte européenne 2013, à Milan lors du Salone di Mobile et à Helsinki au Design Museum. Pour chaque exposition, des activités pédagogiques ont été imaginées pour rapprocher là aussi les générations.

Rapport d’expérience par Camille Dechartres et Marine Gaillardon

Ces expositions, les activités pédagogiques associées ainsi que le rapport d’expérience et la publication remise au public ont eux même fait l’objet d’un travail pédagogique des étudiants des trois institutions partenaires. En cohérence avec la philosophie du projet, l’ensemble du dispositif de présentation a été conçu dans un souci de durabilité et d’éco-conception maximale. Le rapport d’expérience, qui sera édité en conclusion du projet, est publié par Aalto Books, la maison d’édition d’Aalto University.

TANGO est un projet collaboratif 2011-2013 mené par Aalto University (Helsinki, Finlande), L’École de design Nantes Atlantique (Nantes, France) et Politecnico di Milano (Milan, Italie) avec le soutien du programme Culture 2013 de l’Union Européenne.

Exposition TANGO "Dialogues” organisée à Nantes avec le soutien de la SAMOA Cluster du Quartier de la Création. Ouverture au public du samedi 23 au dimanche 31 mars, tous les jours. Horaires : 14h-19h.

Exposition TANGO Milan : 9-14 avril 2013

Exposition TANGO Helsinki : 26 avril - 23 mai 2013