DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Innovation responsable : des projets de design pour le grand âge

Innovation responsable : des projets de design pour le grand âge

À partir d’une invitation lancée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), le Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), vingt étudiants du programme de cycle master Innovation responsable ont travaillé sur des situations stigmatisantes du grand âge pendant une semaine intensive. Cinq propositions issues de cette réflexion ont été distinguées le jeudi 30 mai 2013 par la ministre délégué en charge des personnes âgées à l’occasion des Salons de la santé et de l’autonomie.

WHEELO par Batia Bertho (1er prix)

Identifier des situations et proposer des réponses pour le grand âge

À partir de situations stigmatisantes identifiées par les acteurs de l’accompagnement des personnes âgées (déambulateurs, téléalarmes, vaisselle, lits médicalisés), les étudiants designers du programme de cycle master Innovation responsable ont éprouvé ce que perçoit chaque usager. Ce travail d’« empathic design » et d’immersion terrain au plus près des personnes en perte d’autonomie et des soignants se place dans la continuité des recherches et axes d’expertise développés dans le programme Innovation responsable par Ben Walker et Elyssa Sfar. Les concepts de produits esquissés en quelques jours illustrent comment le design accélère et induit un processus d’innovation en amont des phases de conception.

L’invitation avait été lancée aux vingt étudiants par la Fédération Hospitalière de France (FHF), le Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

BIJOUCOM par Raphaël Goute (2e prix)

Cinq projets récompensés pour une démarche de design pour tous

Le jury final, composé de fédérations et associations représentant les établissements médico-sociaux et professionnels de la perte d’autonomie (FHF, AD-PA, ANADESSMS, FEHAP, FFAMCO, FNADEPA, FNAQPA), du Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie, du Gérontopôle des Pays de la Loire, de designers spécialisés en santé et autonomie (Axone Design, Emm design, Studio d’ergonomie) et d’industriels des aides techniques (Guldmann), a sélectionné les 3 projets les plus réussis et décerné 2 mentions spéciales.

Les prix ont été remis par Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées le jeudi 30 mai 2013 à l’occasion des Salons de la santé et de l’autonomie (Porte de Versailles, Paris).

ADJUSTO par Sola Takahashi (3e prix)

Les lauréats :

• 1er Prix : WHEELO par Batia Bertho
• 2ème Prix : BIJOUCOM par Raphaël Goute
• 3ème Prix : ADJUSTO par Sola Takahashi
• Mention spéciale « matériau innovant » : BRIO par Vincent Derrien
• Mention spéciale « prospective » : QUADRU par Paul Juin

Depuis trois ans, le cycle master Innovation responsable travaille régulièrement sur la thématique des personnes âgées, que ce soit pour des programmes sur les relations intergénérationnelles, des projets de confort à domicile ou des recherches sur l’amélioration de conditions de travail des aidants professionnels et des familles, dans une approche systémique et empathique.