Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Innovation par le design : les workshops

Innovation par le design : les workshops

Les Design Labs de L’École de design et le service Stratégie entreprises ont mis en place au cours du premier semestre 2012-2013 des workshops avec la participation d’étudiants. Ces "formats courts " de trois jours favorisent un processus de recherche d’innovation par le design pour la conception de produits, d’espaces et de services, avec des partenaires industriels et institutionnels.

Un format court pour un processus d’innovation participatif

Les Design Labs de L’École de design (READi, Ville durable et Nouvelles pratiques alimentaires) et le service Stratégie entreprises ont mis en place au cours du premier semestre 2012-2013 un certain nombre de workshops avec la participation d’étudiants, favorisant ainsi l’enrichissement des programmes de cycle master. Ces workshops, basés sur un "format court " de trois jours ont pour objectif de favoriser un processus de recherche d’innovation par le design pour la conception de produits, d’espaces et de services innovants dans une approche anthropocentrée et participative.

Les séances animées par Emmanuel Raillard (designer de services et spécialiste de méthodes créatives d’innovation), Laurent Neyssensas (ingénieur de recherche et spécialisé dans la veille design et les méthodes créatives) et les équipes encadrantes des labos rassemblent un petit groupe d’étudiants ainsi que les personnels d’entreprises ou d’institutions. Elles permettent d’explorer des outils de créativité et d’amener des personnes non designers à comprendre une démarche de design, ce qu’on appelle maintenant le "design thinking". C’est une belle opportunité pour nos étudiants d’apprendre à gérer l’animation d’un groupe et à fédérer d’autres métiers autour d’un projet. Les scénarios dégagés à la suite de ces séances doivent permettre d’enclencher un processus de recherche et la poursuite de partenariats dans le cadre de projets pédagogiques, au sein des labos ou dans l’entreprise elle-même.

Des propositions qui se prolongent au delà du workshop

Des étudiants de 1ere année de cycle master travaillent ainsi actuellement sur des projets en partenariats lancés à partir des workshops du 1er semestre.

READi Design Lab et Ville Durable pilotent un projet en design de services en partenariat avec le Conseil général de Loire Atlantique. Les recherches menées tout au long du second semestre portent sur la valorisation d’un tourisme respectueux de l’environnement faisant appel tant aux possibilités de services via le Web que sur des propositions tangibles liées à des produits ou à des lieux.

Les étudiants de Culture numérique travaillent également sur la conception d’interfaces graphiques dans l’automobile adaptées à de nouveaux usages en partenariat avec PSA, ainsi que sur des systèmes de représentation et transmission des connaissances avec Orange Labs de Rennes.

Les recherches menées pour la Banque Populaire Atlantique sur la conception de nouveaux services et espaces et pour Dorel (comment penser de nouvelles solutions de mobilité pour l’enfant dans le contexte de transports en inter-modalité) sont poursuivies par les étudiants de Ville durable auxquels ont été associés des étudiants du programme Innovation responsable.

De l’idée à l’innovation et à la diffusion

Le format workshop axé sur l’expérimentation ou sur des méthodes innovantes explorant des outils de créativité et d’animation de groupe est donc la première "brique" d’un processus qui doit enclencher des recherches plus approfondies. Des ateliers de restitution des pistes créatives et des hypothèses trouvent leur prolongement dans le cadre de projets pédagogiques plus longs ou de projets de fin d’études ayant pour ambition d’explorer les axes de recherche définis par les labos. L’ambition est également à terme de favoriser l’incubation de nouveaux projets et travailler à la valorisation et à la diffusion des recherches.

Jocelyne Le Bœuf
Directrice des études

 

Pour les projet cités

READi : directeur Grégoire Cliquet. Equipe associée : Laurent Neyssensas, Emmanuel Raillard, Thierry Mellerin, Matthias Rischewski, Geoffroy Baumier

Ville durable : directeur Florent Orsoni. Equipe associée : Bastien Kespern, Christine Vignaud, Isabelle Faure, Christian van Oost, Aurélie Moyon