DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Innovation : nouvelle chaire Environnements connectés

Innovation : nouvelle chaire Environnements connectés

Il ne se passe pas un jour sans que la question du numérique ou de la Smart City ne vienne sur le devant de la scène. Les questionnements éthiques, méthodologiques, ainsi que les ouvertures vers de nouveaux services sont nombreux. Ne va-t-on pas vers une dématérialisation généralisée et une mutation profonde des villes ? Comment la captation généralisée de données peut amener de nouveaux services ?

Parce que la question mêle étroitement le design, la ville et le numérique, READi Design Lab et Ville durable Design Lab, avec le soutien de Banque Populaire Atlantique et de la société Lippi, lance une chaire de recherche par le design “Environnements connectés”.

Un programme sur trois ans permettant d’affirmer une expertise de l’école

La chaire, c’est un programme de 3 ans articulé autour d’une recherche expérimentale. Une veille constante, des projets de fins d’études, workshops et expérimentations et expertises spécifiques viendront alimenter la réflexion autour des usages et des services permis par cette "hyper-connectivité". L’objectif étant, à terme, de partager des méthodologies de conception de services ou d’espaces "connectés" au travers de publications ou de guides pour appréhender au mieux cette révolution numérique, notamment au niveau des agencements d’espaces urbains ou publics.

Une expertise croisée

De nombreux acteurs ont manifesté, au-delà des fondateurs  Banque Populaire Atlantique et Lippi, leur intérêt pour être associés à la chaire. Et ça tombe bien, l’esprit de la chaire est aussi d’être ouverte sur le plan des partenariats et de international. L’UTSEUS (Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai), l’Université de Nantes, le département Loire Atlantique et le Quartier de la création devraient accompagner et alimenter les projets et travaux menés par les étudiants et équipes des Design Labs.

Date de signature de la chaire : 23 juin 2014

Florent Orsoni, Directeur Ville Durable Design Lab
Grégoire Cliquet, Directeur READi Design Lab
Jocelyne le Boeuf, Directrice de la recherche