Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Inauguration officielle du Studio Montréal

Inauguration officielle du Studio Montréal

L’École de design Nantes Atlantique a profité du Printemps numérique à Montréal et de la venue d’une importante délégation nantaise pour inaugurer officiellement Le Studio Montréal, quatrième studio international dédié au design et à l’entrepreneuriat installé au sein du Centech le 28 mai 2019. Le Studio Montréal a été inauguré par Emmanuelle Gaudemer, présidente de L’École de design.

Stéphane Gouret - Directeur général adjoint de L’École de design ©William Jézéquel/Nantes Digital Week

Un projet original avec une combinaison d’apprentissage du design, d’entrepreneuriat et d’expérience internationale

En partenariat avec le Centech, l’accélérateur de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), première école d’ingénieurs publique de Montréal, Le Studio Montréal pilote depuis septembre 2018 un programme basé sur l’immersion des étudiants designers de L’École de design au sein de la quarantaine de startups du premier incubateur francophone d’Amérique du Nord.

Pour Richard Chenier, directeur du Centech, « amener du design très tôt dans le processus d’innovation et de création d’entreprise change la règle du jeu en amenant le souci de l’usager et de la stratégie de marque. La collaboration avec L’École de design est précieuse pour cela. »

Des étudiants enthousiastes pour un programme centré sur l’innovation et l’entrepreneuriat

20 étudiants designers ont ainsi rejoint le programme à la rentrée 2018, ouvert à tout type de profil (interaction design, design produit, architecture intérieure, design graphique, design transport, scénographie). Au vu de la satisfaction des étudiants, le programme évolue à partir de la rentrée 2019 et accueillera 20 nouveaux étudiants pour un MDes Design & interculturalité de 18 mois.

Doriane Caradeux, étudiante au sein du programme explique : « Nous travaillons sur des projets pluridisciplinaires ; c’est l’opportunité d’avoir une vision plus globale du design. Le studio est situé au cœur du Centech, ce qui nous permet d’avoir une place à part entière au sein des startups et de prendre part à un projet en développement avec des personnes d’horizons et métiers différents. Très souvent, nous sommes les seuls designers. Nous développons donc de l’autonomie et de la responsabilité dans la gestion des projets. C’est une très belle expérience pour découvrir plusieurs aspects de l’entrepreneuriat et cela nous encourage à nous projeter dans la future création d’une startup. »

Les trois premiers semestres se dérouleront entièrement au sein du Studio Montréal. Grâce à un programme alternant travail en entreprise et cours, les étudiants designers seront intégrés au sein des startups du Centech, le 8e meilleur incubateur au monde. Les étudiants auront ensuite la possibilité de réaliser leur stage de fin d’études au Canada ou n’importe où dans le monde.

Des partenaires du Studio Montréal convaincus par la collaboration

Julie Le Ster, coordinatrice pédagogique du Studio à Montréal développe les partenariats avec les startups en incubation au sein du Centech et avec des entreprises locales du secteur du design comme le Studio Toboggan Design.

« Notre entreprise conçoit, fabrique et présente des expositions pour enfants. Nous avons travaillé avec les étudiants du Studio de Montréal de L’École de design Nantes Atlantique pour développer de nouvelles expériences destinées aux enfants et aux familles. Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme, la rigueur, la discipline et la créativité des étudiants. Leurs propositions étaient comme un vent de fraîcheur, bien adaptées à nos contraintes et besoins. » explique Kurt Hibchen, designer industriel chez Toboggan Design.

L’inauguration au Centech ©William Jézéquel/Nantes Digital Week

28 mai 2019 : inauguration officielle du Studio Montréal au Centech

Une importante délégation constituée d’entreprises et institutions économiques et culturelles organisée par Nantes Métropole et Nantes Saint-Nazaire Développement a participé au Printemps numérique de Montréal du 25 mai au 2 juin 2019. La présence de la délégation nantaise offrait un excellent motif pour inaugurer officiellement Le Studio Montréal et faire connaître le modèle pédagogique original à l’œuvre.

Le mardi 28 mai 2019, les membres de la délégation et les partenaires montréalais ont pu ainsi visiter l’accélérateur, rencontrer l’équipe du Centech et assister à des pitchs des collaborations entre les étudiants de L’École de design et les startups incubées dans l’ancien planétarium de Montréal.

©William Jézéquel/Nantes Digital Week

« C’est une grande chance pour L’École de design de collaborer avec un partenaire tel que le Centech. Nos étudiants sont au meilleur endroit possible pour développer des projets innovants et gagner en compétence autour de l’entrepreneuriat. Le modèle développé ici représente une synthèse presque parfaite des valeurs de l’école ; une formation professionnelle par la pratique et les projets concrets avec les entreprises, une approche créative de l’innovation, une projection vers l’entrepreunariat et l’opportunité d’une véritable expérience internationale » explique Stéphane Gouret, directeur général adjoint de L’École de design Nantes Atlantique.

©William Jézéquel/Nantes Digital Week

Le Studio Montréal a été inauguré en présence d’Emmanuelle Gaudemer, présidente de L’École de design Nantes Atlantique.