Le process de création des montres MykuLe process de création des montres Myku

Impacts #7 : François Hurtaud, Alumni 2008

François Hurtaud, designer international et responsable

En France ou à l’international, en produit, espace, graphisme, interactivité, quel que soit le secteur d’activité, le designer est là !

Parmi ces designers cosmopolites et touches à tout, François Hurtaud, diplômé en 2008, aujourd’hui à Hong Kong.

Co-fondateur de Myku, il veille à créer des produits utiles, responsables et légitimes. Un point de vue à partager…

Pierres et joaillerie

Diplômé du diplôme de bac + 5 en 2012, c’est vers Hong Kong que François s’envole. Il devient directeur de création dans plusieurs sociétés de biens de consommation, où il s’attache à avoir une approche du design durable. Il considère d’ailleurs le design comme une équation, essayant de trouver des solutions créatives pour trouver un équilibre entre fonctionnalité et esthétique, durabilité et rentabilité, viabilité et légitimité.

Parmi ses créations, les montres Myku. Œil-de-tigre, marbre de Carrare, lapis-lazuli, chaque cadran des montres Myku est unique. Ces pierres semi-précieuses qui proviennent du monde entier sont sélectionnées avec soin par François Hurtaud, qui en choisit méticuleusement l’orientation pour en faire ressortir le meilleur.

François Hurtaud est diplômé 2012François Hurtaud est diplômé 2012

« La découpe est un travail délicatcar la pierre est un matériau organique qui est particulièrement imprévisible. C’est une production en série limitée qui oscille entre l’oeuvre unique de joaillerie et la production industrielle »

François Hurtaud
Co-fondateur de Myku

« Nous avons une responsabilité en tant que designer »

« J’intègre une dimension sociale et durable à tous mes projets et il est important pour moi de faire valoir cette éthique au quotidien » explique ce Breton, originaire de l’île de Groix qui navigue entre le développement de biens de consommation diverses, le design de mobilier et l’image de marque.

« Je travaille avec des matériaux nobles, des pierres, du cuir et de l’acier faciles à monter et en utilisant le moins de pièce possible » insiste François. Le packaging de cette montre au design épuré est en cuir et peut aussi servir de portefeuille.

« Le monde bouge et nous avons une responsabilité en tant que designer » assure François qui reconnait que les compétences très holistiques de L’École de design lui ont ouvert de vastes champs d’investigation. Même si celles-ci doivent s’entretenir en restant curieux car selon lui « au-delà de la veille esthétique, le designer doit s’intéresser à l’économie, à la science et à la politique qui donnent les signaux sur les marchés à venir et notamment sur les enjeux de la transition énergétique. »

François Hurtaud présente les montres MykuFrançois Hurtaud présente les montres Myku

« On doit toujours se poser la question de la légitimité »

Dans l’avenir, François Hurtaud souhaite continuer à développer son studio de design à Hong Kong d’autant plus que les designers français bénéficient à l’étranger d’une aura particulière en raison de la grande histoire culturelle et artistique de la France. Mais, ce qui lui importe surtout, c’est de continuer à mener ses projets en ayant toujours à l’esprit les principes du design social et durable.

« On doit toujours se poser la question de la légitimité lorsque l’on créé de nouveaux objets, c’est une question d’éthique et j’essaye d’infuser ces idées à mes clients au quotidien » confie François qui souhaite continuer à explorer de nouveaux mobiliers intelligents autour de la culture domestique en aquaponie notamment ...

François Hurtaud dans l’espace de travailFrançois Hurtaud dans l’espace de travail

Retrouvez des portraits d'Alumni issus de la publication "Impacts #7"

Partager
Ecrit le 25.10.19

Actualités

Voir toutes les actualités