Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts#6 : Anthony Bargain, designer de services

Impacts#6 : Anthony Bargain, designer de services

« On ne préjuge pas du support final »

« La particularité du design de services, c’est que l’on ne préjuge pas du support final » explique Anthony, designer depuis près de 3 ans au Conseil Départemental du Val d’Oise. « Ma démarche peut aussi bien me conduire à travailler sur du design d’interactivité que sur du design d’espace ou de produit ».
Sur le projet des Sorties Nature, la contribution d’Anthony a pris la forme d’une interface qui relie les usagers, les associations et le Conseil Départemental.
Via des interviews et des focus groupe, Anthony a recensé les attentes et ressentis des différents acteurs du projet. Le designer a ensuite animé des groupes de travail lors d’un atelier créatif, puis initié des tests utilisateurs sur des maquettes web. Désormais, en quelques clics sur le site internet, les usagers peuvent s’inscrire en temps réel à plus de 130 Sorties Nature sur le département.

Phase préparatoire du projet

« Etre en capacité d’optimiser les demandes »

Observer le brame du cerf au détour d’un chemin, se balader en forêt tout en s’initiant à la photographie, être sensibilisé sur la faune et la flore locales, le site internet centralise, grâce à cette interface, l’ensemble des propositions avec une billetterie entièrement automatisée.
« Pour ce projet comme pour les autres, il faut savoir être patient » reconnaît Anthony, « et respecter les rouages qu’impose une grande institution comme le Conseil Départemental. Ce poste exige d’être polyvalent car il existe une grande diversité de projets (environnement, culture, social, éducation...). Il faut aussi être en capacité d’optimiser les demandes et surtout de faire preuve de pédagogie car les postes de designers dans les collectivités sont rares et donc méconnus par les différents acteurs institutionnels ».

« L’anticipation des nouveaux comportements de consommation »

« Depuis ma formation, je suis très ancré dans une culture de l’innovation », souligne Anthony qui a développé un réel sens du service public. « Ma conception du design est centrée sur l’utilisateur et sur l’anticipation des nouveaux comportements de consommation. Ce cadre reste très créatif et très diversifié surtout dans une collectivité qui compte plus de trente services différents ainsi qu’un laboratoire d’innovation public départemental ... »