Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts#6 : Elodie Caron, un parcours par l’apprentissage

Impacts#6 : Elodie Caron, un parcours par l’apprentissage

Se former au design par l’apprentissage

Aujourd’hui designer chez Design Duval, entreprise bretonne spécialisée dans les supports de communications et d’aide à la vente (présentoirs d’échantillons, PLV, packaging, pochettes, porte-documents…), Elodie Caron a été diplômée en 2013 à l’issue d’un cursus complet en alternance. Du BTS, en passant par la licence professionnelle puis le cycle master, elle a intégré successivement 3 entreprises qui l’ont formée et à qui elle a apporté son savoir-faire.
Retour sur ce parcours alliant théorie et pratique au sein de l’entreprise.

“En choisissant la voie de l’apprentissage, j’ai voulu très tôt me confronter à la réalité du terrain”

“En choisissant la voie de l’apprentissage, j’ai voulu très tôt me confronter à la réalité du terrain” explique Élodie “car cette formule est à mon sens une vraie plus-value. L’alternance permet d’acquérir des expériences diverses et de s’intégrer plus facilement dans le monde de l’entreprise.”

Elodie commence par intégrer en 2008 le BTS Design produit en apprentissage, chez Smurfit Kappa PLV France Emballages à Bretigny-sur-Orge. Diplômée en 2010, elle poursuit avec une Licence professionnelle Métiers du Design (Design Modélisation Matériaux) chez Ereva Wheels. Enfin en 2011, elle finit son cursus avec le cycle master Management du Design et de l’Innovation chez Design Duval.
Elle obtient son diplôme de designer Bac +5 en 2013.
Le choix d’Élodie s’est révélé judicieux puisque Design Duval, société spécialisée dans la conception et production de produits d’aide à la vente, décide de la recruter définitivement à l’issue de son apprentissage.

Être placée au centre d’une relation constante avec les différents interlocuteurs

Parmi les gammes de produits très divers qu’Elodie conçoit chaque jour se trouve le nuancier “Farbvielfalt”
Destiné aux grandes enseignes allemandes, cet ingénieux présentoir a été conçu pour la société Sakret, client historique de Design Duval. Il se déplie à la manière d’un triptyque qui peut être utilisé à la fois comme totem ou comme livre.
Il fallait trouver un produit qui s’inscrive dans l’esprit de la gamme et qui puisse contenir près de 60 échantillons minéraux et silicone tout en respectant les contraintes de format” explique Élodie, placée au centre d’une relation constante avec les différents interlocuteurs (service commercial et production, clients, fournisseurs…), qui reprend seule le bureau de développement et conception de l’entreprise en 2018.

Nuancier “Farbvielfalt”

“J’aime ce côté très technique”

J’aime ce côté très technique” souligne Élodie, fille de dessinateur industriel, “mais aussi la rapidité de développements des projets. Cette conception globale (conception des dessins en 2D, impression numérique, présentation du prototype au client) permet de suivre les produits de la conception à la production en usine”.

L’intérêt de travailler dans cette structure d’environ 30 personnes réside surtout dans la qualité des relations humaines mais aussi dans la diversité des projets qui vont de la réalisation de trousses pour le domaine de la cosmétique, de pochettes et étuis en PVC soudé (pour l’édition ou le secteur bancaire), des présentoirs pour le bâtiment en passant par des supports d’exposition”.

Une pluridisciplinarité acquise tout au long de son cursus en apprentissage où la théorie se mêle à la pratique quotidiennement et forme ainsi des professionnels très appréciés des entreprises.