Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts#6 - Dodow, le métronome lumineux qui vous aide à dormir

Impacts#6 - Dodow, le métronome lumineux qui vous aide à dormir

Vous avez certainement déjà vu cet étrange galet ?

Dodow est un métronome lumineux qui aide à s’endormir naturellement, sans prise de médicaments. Il s’appuie sur la synchronisation de la respiration pour favoriser naturellement l’endormissement.
A l’origine de ce projet, 2 anciens diplômés qui ont décidé, en 2012, de poursuivre leur carrière ensemble : Pierre-Luc Deniel et Gui Perrier.
Après un lancement en 2014 avec 500 produits, Dodow a déjà rejoint la table de nuit de 300 000 personnes en France et à l’international (dans plus de 15 pays dont majoritairement les Etats-Unis, le Canada, le Royaume Uni, le Japon...), pour un chiffre d’affaires de 12 Millions d’euros en 2018.
Récit de cette belle aventure avec 2 designers entrepreneurs passionnés.

Quel parcours professionnel ?

En 2012, leur diplôme de designer en poche, Pierre-Luc Deniel travaille dans le domaine de la publicité chez BrandImages et Gui Perrier chez L’Oréal en développement marketing international. Ils décident de créer Dodow avec leur ami Alex, diplômé d’école de commerce. En parallèle du développement de Dodow, ils ont créé l’agence de branding : Yellow Lab, spécialisée dans le conseil en positionnement marketing et la création d’univers de marque. C’est le début de l’aventure…

“Les gens nous prenaient un peu pour des fous”

“Au tout début, c’était un vrai challenge et les gens nous prenaient un peu pour des fous” s’amusent Gui et Pierre-Luc, les deux designers concepteurs de Dodow.
Ils reconnaissent d’ailleurs avoir tenté “un coup de poker” en lançant sur le marché ce produit innovant qui favorise l’endormissement. “C’était une prise de risque car nous avons dû investir sur nos propres fonds pour lancer ce projet” se souviennent les deux amis qui se sont volontairement affranchis des levées de fonds pour préserver leur indépendance.
Après 300 exemplaires écoulés la première année, le produit rencontre aujourd’hui un succès commercial avec près de 600 000 exemplaires vendus principalement en France mais aussi en Europe.

“La force de ce produit, c’est sa simplicité”

“La force de ce produit, c’est sa simplicité” expliquent-ils. Grâce à la combinaison de méthodes naturelles comme l’hypnose et la méditation, cet objet au design sobre est devenu une vraie aubaine pour les insomniaques. “L’intérêt de ce produit est qu’il démocratise des techniques alternatives qui nécessitent souvent un temps d’apprentissage assez long. Ce produit est accessible au plus grand nombre grâce à son prix particulièrement attractif et à la facilité de son utilisation. Mais notre plus grande satisfaction reste les retours très gratifiants de nos clients qui ont enfin retrouvé le sommeil sans recourir à des somnifères”.
Une vraie réussite quand on connaît la tendance lourde des Français à avoir recours aux médicaments.

Se déployer sur le marché international

Le Design Thinking nous a beaucoup inspiré pour la conception de ce produit mais notre formation nous a aussi aidé à devenir des entrepreneurs et à mobiliser notre capacité de travail” constatent-ils.
En marge de la promotion de leur produit phare qu’ils déploient aujourd’hui sur le marché international (dans plus de 15 pays), le duo gagnant est également aux manettes de l’agence Yellow Lab spécialisée dans l’identité visuelle, le branding et le packaging.
Beaucoup de projets et de nouvelles conquêtes à venir.

Dodow : découvrez comment il va vous endormir.